Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko
Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la diaspora du village, dans la mise en œuvre d’un projet d’hydraulique villageoise à Niagbameko, village de 800 habitants dans le département de Lakota.
Après l’expertise en 2016 et la recherche des fonds, les travaux ont débuté avec la création du forage en Février 2019.
Les travaux d’hydraulique ont eu lieu en 2020. Après avoir été reporté de quelques mois car l’entreprise Aquifère Forage ne pouvait pas faire de transfert entre Abidjan et les provinces rurales compte tenu des mesures sanitaires locales, ils ont finalement pu se dérouler entre mai en décembre 2020.
Tout au long des travaux, les bénévoles Aquassistance et notamment Alain Broussal ont suivi et orienté le chantier lors des réunions de chantier hebdomadaires.
Le CTO Génie Civil, notamment Birgit Menager, Roumen Boydev et Jean-Pierre Becue nous ont permis de valider l’installation du réservoir d’un genre peu connu dans les projets Aquassistance composé d’une cuve en polyester et d’un piétement métallique.
Les installations comprennent un forage de 2.5 m3/h, un réseau d’environ 2 km, un réservoir de 20 m3 à 15 m de hauteur, 3 bornes fontaines, une pour l’école et une de chaque côté de la route principale qui coupe le village.
40 foyers sont intéressés pour se doter d’un branchement particulier. Les travaux sont en cours pour une quinzaine de foyers à ce jour.
Le raccordement électrique des installations a été réalisé le 18 décembre et l’eau coule désormais aux robinets. Un beau cadeau pour Noël !
Une fois n’est pas coutume, la réception provisoire se déroule à distance grâce à l’implication du comité de l’eau et d’un villageois dédié au contrôle de la mise en route des installations par l’entreprise.
Cette dernière, Aquifère Forage, partenaire du projet depuis plus d’un an, forme les trois techniciens qui assureront la maintenance et l’exploitation de ouvrages.
Le comité de l’eau s’est organisé en nommant des fontainiers et en préparant les cahiers de suivi des prochaines transactions. A noter qu’à Niagbameko les fontainiers sont bénévoles et assureront un roulement au niveau des bornes fontaines. Toutes les décisions sont prises en bonne intelligence entre le comité de l’eau, le chef du village et la population. Le village va pouvoir fêter cela en cette fin d’année.
2021 sera l’année du suivi de l’exploitation et nous l’espérons d’une mission permettant de re sensibiliser les bénéficiaires au bon usage de l’eau et à l’hygiène puis de réceptionner définitivement les installations.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...