Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko

Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko

Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la diaspora du village, dans la mise en œuvre d’un projet d’hydraulique villageoise à Niagbameko, village de 800 habitants dans le département de Lakota.

Après l’expertise en 2016 et la recherche des fonds, les travaux ont débuté avec la création du forage en Février 2019.

Les travaux d’hydraulique ont eu lieu en 2020. Après avoir été reporté de quelques mois car l’entreprise Aquifère Forage ne pouvait pas faire de transfert entre Abidjan et les provinces rurales compte tenu des mesures sanitaires locales, ils ont finalement pu se dérouler entre mai en décembre 2020.

Tout au long des travaux, les bénévoles Aquassistance et notamment Alain Broussal ont suivi et orienté le chantier lors des réunions de chantier hebdomadaires.

Le CTO Génie Civil, notamment Birgit Menager, Roumen Boydev et Jean-Pierre Becue nous ont permis de valider l’installation du réservoir d’un genre peu connu dans les projets Aquassistance composé d’une cuve en polyester et d’un piétement métallique.

Les installations comprennent un forage de 2.5 m3/h, un réseau d’environ 2 km, un réservoir de 20 m3 à 15 m de hauteur, 3 bornes fontaines, une pour l’école et une de chaque côté de la route principale qui coupe le village.

40 foyers sont intéressés pour se doter d’un branchement particulier. Les travaux sont en cours pour une quinzaine de foyers à ce jour.

Le raccordement électrique des installations a été réalisé le 18 décembre et l’eau coule désormais aux robinets. Un beau cadeau pour Noël !

Une fois n’est pas coutume, la réception provisoire se déroule à distance grâce à l’implication du comité de l’eau et d’un villageois dédié au contrôle de la mise en route des installations par l’entreprise.

Cette dernière, Aquifère Forage, partenaire du projet depuis plus d’un an, forme les trois techniciens qui assureront la maintenance et l’exploitation de ouvrages.

Le comité de l’eau s’est organisé en nommant des fontainiers et en préparant les cahiers de suivi des prochaines transactions. A noter qu’à Niagbameko les fontainiers sont bénévoles et assureront un roulement au niveau des bornes fontaines. Toutes les décisions sont prises en bonne intelligence entre le comité de l’eau, le chef du village et la population. Le village va pouvoir fêter cela en cette fin d’année.

2021 sera l’année du suivi de l’exploitation et nous l’espérons d’une mission permettant de re sensibiliser les bénéficiaires au bon usage de l’eau et à l’hygiène puis de réceptionner définitivement les installations.

storage?id=1364125&type=picture&secret=AL9N2aB1xMNbNYvfeucOhTnEugXCTUKxFmHl5yAW&timestamp=1608549937
Consultez également
Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux...

22 décembre 2021
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas...

21 décembre 2021
Formations par et pour les bénévoles

Formations par et pour les bénévoles

Les formations d'Aquassistance ont repris en 2021, avec une offre destinée aux adhérents, pour...

17 décembre 2021
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même...

16 décembre 2021
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset,...

14 décembre 2021
Objectif : certification OMS

Objectif : certification OMS

Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance...

8 décembre 2021