Togo – La gestion des déchets solides à l’ordre du jour à Vogan
Aquassistance est engagée aux côtés de l’association SEVES dans le Projet d’Amélioration des Services Publics Essentiels de la ville de Vogan (commune de Vo 2), Région Maritime du Togo, PASPEVO, pour les volets assainissement liquide et solide.
Après une phase de diagnostic approfondi, la phase II du projet est déployée (2020-2022), consistant à mettre en œuvre des actions prioritaires dans les schémas directeurs d’eau potable, assainissement liquide et déchets solides.
En mars 2021, un expert d’Aquassistance, Raphaël Poirier, s’est rendu à Vogan pour l’étape clé du volet déchets qu’est l’identification d’un site pour la construction d’une décharge contrôlée pérenne et respectueuse de l’environnement. Raphaël a étudié deux terrains pré identifiés et s’est entretenu avec les riverains. Des réunions avec la commune et avec l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), ainsi que des tests de perméabilité des sols des deux terrains ont complété le programme de travail.
Au-delà du côté administratif et humain, très important, la comparaison de sites comporte des considérations d’ordre technique concernant la gestion des lixiviats (fraction liquide produite par les déchets lors de leur stockage, sous l’action de l’eau de pluie et de la fermentation), la gestion des eaux souterraines, ainsi que les dispositions concrètes à prévoir lors de l’aménagement proprement dit.
Une mission enrichissante pour toutes les parties prenantes.
Le choix définitif est attendu avant la fin du premier semestre 2021 et les travaux de construction de la décharge devraient commencer avant la fin de l’année 2021, après une consultation d’entreprises compétentes en la matière.
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...