Mayotte - Renforcement des capacités en traitement d'eau d'urgence
Pour la troisième fois, après 2017 et 2019, la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien (PIROI) a organisé en septembre une formation pour renforcer les capacités de traitement d’eau des équipes de la Croix-Rouge française en situation d’urgence à Mayotte et dans l’Océan Indien. La séance de formation a été animée conjointement par deux formateurs bénévoles d’Aquassistance, Christian Rodier et Nicolas Petroff, et une personne de la PIROI (validée ERU Wash).
Depuis 2000, la Croix-Rouge française par le biais de la PIROI met en œuvre un programme régional de coordination entre les Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie et les départements français de Mayotte et La Réunion) en matière de gestion des risques de catastrophes. La mise en œuvre du programme se fait à travers les Sociétés nationales membres du programme, intégrant également les services de protection civile des États.
La formation actuelle a permis de consolider et mettre à jour les connaissances apportées précédemment et de former de nouveaux bénévoles.
Le programme portait sur la production d’eau potable en situation d’urgence, au moyen de 2 unités complètes de traitement d’eau fournies par Aquassistance, conçues pour répondre à un besoin momentané de production d'eau consommable en situation de crise grâce à un procédé de traitement physico-chimique se composant d’une coagulation – décantation – filtration – désinfection. La formation comportait une partie théorique sur les connaissances essentielles à la production d’eau en urgence (1 jour) et une partie pratique de montage/mise en service/démontage de lignes de traitement d’eau (2 jours).
En fin de formation, les deux unités ont réintégré le stock PIROI afin d’être déployées sur Mayotte ou les pays de la zone PIROI en opération d’urgence.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...