Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset, Claire Gayraud et Olivier Grandgirard, a eu la chance de se déplacer au Sénégal pour réaliser trois missions.

Laissons les bénévoles nous les résumer :

"En premier lieu à Nguéniène, village de 10.000 habitants dans le sud de la Région de Thiès, nous avons retrouvé Margaux Daniels, volontaire de solidarité internationale (VSI) de Gescod, association pour laquelle nous intervenons en support technique. Nos actions ont consisté tout d’abord à assurer une formation des membres du nouveau Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et des professeurs des établissements scolaires à la gestion des déchets, avec la participation de l’ « Unité de Coordination des Déchets solides » (UCG) qui est rattachée au ministère du développement des territoires, et à accompagner techniquement le GIE. Comme Aquassistance ne s’était pas rendue sur site depuis l’expertise de 2018, nous avons actualisé le projet technique au vu des évolutions du terrain. Concrètement, des essais de collecte avec charrette et âne ont été menés, l’appel d’offres pour sélectionner le prestataire en charge de la construction de la décharge a été finalisé et des organismes permettant de valoriser les déchets à proximité ont été rencontrés, afin de minimiser les volumes à enfouir.

Ensuite à Meckhé, 30.000 habitants, 60 kilomètres au nord de Thiès, nous avons participé au Comité de Pilotage (COPIL) en charge de la mise en œuvre du projet de gestion globale des déchets de la ville. Nous avons visité le site de la future décharge, et nous l’avons présenté au responsable des Installations classées du secteur. Enfin, c’était l’occasion d’échanges avec Gautier Hunout, VSI du Gescod et les interlocuteurs des services techniques de la Mairie, après une longue période sans rencontres en raison de la crise covid.

Enfin, à Kaolack, sur sollicitation de la Fondation SUEZ qui a financé une partie du dossier, nous nous sommes rendus chez Caritas qui a mis en place un programme de renforcement du système de gestion des déchets solides de trois communes (Kahone, Keur Madiabel et Gandiaye). L’objectif était d’évaluer la pertinence et la durabilité de ce projet démarré en 2015. Pendant deux jours, nous avons été chaleureusement accueillis chez Caritas et avons visité les trois sites. Ce fut l’occasion d’échanges et de partages de solutions sur les gestion des déchets dans les villes sénégalaises de moins de 30 000 habitants. Les échanges ont été très fructueux et nous nous sommes mutuellement enrichis de nos expériences."

storage?id=2034513&type=picture&secret=i7NSZdnnmg4pk35HYS744ufVcsoYbok9cU7rNis2&timestamp=1639499348
Consultez également
Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux...

22 décembre 2021
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas...

21 décembre 2021
Formations par et pour les bénévoles

Formations par et pour les bénévoles

Les formations d'Aquassistance ont repris en 2021, avec une offre destinée aux adhérents, pour...

17 décembre 2021
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même...

16 décembre 2021
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset,...

14 décembre 2021
Objectif : certification OMS

Objectif : certification OMS

Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance...

8 décembre 2021