Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo
L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux expertises à l’agenda d’Aquassistance. La première s’est déroulée dans un centre pour enfants sourds et malentendants à Ouesso, dans le nord du pays avec la mission internationale DIMPA-IESRM. La seconde consistait à l’étude de l’amélioration des conditions d'accès à l'eau de la commune de Mossendjo dans le sud-ouest, à la demande de l’Association Mossendjo Solidarité (AMS).
Mossendjo est une ville de 20 000 habitants, située dans le département du Niari, qui avait enregistré dans le passé un certain développement, notamment dans l’industrie du bois. De cette époque elle conserve des installations d’alimentation en eau, plus ou moins opérationnelles.
L’équipe d’Aquassistance, composée de Grégory Galland, Margaux Luc et Quentin Etcheverry et accompagnée de Guy Loundou d’AMS, a réalisé un diagnostic des ressources en eau tout comme des infrastructures de traitement et de distribution. Le contact a été établi avec la Congolaise des Eaux à Brazzaville et à Mossendjo même, pour bien définir son périmètre d’exploitation et évoquer les possibles extensions. L’équipe a aussi été reçue au Cabinet du Ministre de l'énergie et de l'hydraulique à la capitale.
A Mossendjo, les bénévoles ont fait un travail de reconnaissance du réseau, en vue d'en élaborer sa cartographie et son schéma directeur. Ils ont visité les sources d'eau de surface, les forages d'eau, les centres de santé, les écoles, et interviewé la population pour mieux comprendre les conditions sanitaires, sociales, économiques et institutionnelles englobant le projet.
C’est ainsi que Margaux, une des bénévoles de l’équipe, décrit les enjeux du projet de Mossendjo : « Accompagner l’ensemble des parties prenantes du réseau hydraulique à réviser les conditions d’accès à l’eau potable de la population pour améliorer son contexte sanitaire et favoriser son développement »
Un rapport technique, avec des propositions d’amélioration de la desserte en eau, de l’assainissement et de l’hygiène, est en cours de préparation pour permettre à nos partenaires d’y voir plus clair en vue d’actions futures, y compris en coopération internationale.
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...