Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"
Des installations pimpantes, peintes en blanc et bleu, agrémentées de fleurs, des services de l’eau qui fonctionnent, l’hygiène et la santé de la population nettement améliorées : autant de raisons de nous réjouir du succès de la réalisation de ce projet. Car, même si tout n’est pas encore parfait, nous pouvons être rassurés sur la pérennité des services de l’eau et de l’assainissement de Behenjy et Fiakarana.
Ces deux communes font partie du projet «Rano Fisotro» («Eau potable» en malgache) qui, avec deux autres localités plus modestes (Mioridrano et Ranovao), touche un total de plus de 6 500 habitants. La majeure partie du financement a été assurée par la commune française d’Issoudun et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
La crise du covid avait empêché Aquassistance de s’y rendre depuis 2019, mais en janvier 2022, le chef de projet, François Colson et une primo-partante, ingénieure hydraulicienne, Hélène Guérineau, ont pu procéder à la réception définitive des installations ainsi qu’à celle provisoire des nombreux travaux d'extension à Behenjy et à Fiakarana.
A Behenjy, après 3 ans d’encadrement rigoureux du comité de gestion (Coges), et après quelques réparations d’entretien aux bornes fontaines et aux latrines ou de fuites sur le réseau, il avait été convenu avec Monsieur le Maire d’en transférer la propriété à la commune, Le réseau est maintenant parfaitement opérationnel et autonome, au point d’avoir été agrandi de 8 nouvelles bornes fontaines pendant ces 3 dernières années.
Tout le réseau et ses extensions ont été inspectés, depuis un champ captant et une source et les trois réservoirs, jusqu’aux 22 bornes fontaines et deux points d’eau (un à l’école et un au centre de santé, en traversant une grosse rivière (par enfouissement). Chacune des bornes furent visitées en présence de leur fontainière attitrée munie de son cahier de comptes des bidons par famille.
Neuf latrines neuves ont également été inspectée (dont les trous furent creusés par les villageois) et ont été l’objet de remarques dans le cadre de la sensibilisation de la population à l’hygiène. Pour preuve, le maintien absolu de la propreté des lieux sous la responsabilité, à tour de rôle, des familles concernées.
Il est à noter que le centre de santé (420 consultations dont 10 accouchements par mois), qui bénéficie de la gratuité de l’eau, est de nouveau en activité depuis la rénovation effective du réseau. De plus, plusieurs nouvelles maisons sont en cours de construction à proximité des bornes.
Enfin, un concours de la plus belle borne fontaine a été organisé par le Maire et 4 d’entre elles, particulièrement fleuries, ont été récompensées à l’occasion de l’élection pour 3 ans du nouveau bureau du Coges.
A Fiakarana, près de l’aéroport Ivato de la capitale, le réseau de distribution d’eau est tout à fait opérationnel depuis 3 ans et concerne deux Fokontany (hameaux). Les installations comportent, outre un champ captant aménagé, un filtre lent, un réservoir, une traversée de carrière de pierre, 13 bornes fontaines et trois points d’eau gratuits, dans les 3 écoles où les sanitaires ont été rénovés.
Une extension a été réalisée en 2021 pour desservir 2 autres fokontany (dont un très pauvre et difficile d’accès), comprenant un second réservoir de 20 m3 et 11 nouvelles bornes fontaines.
D’une façon générale, la population s’est montrée extrêmement reconnaissante à Aquassistance pour avoir ainsi pu mettre fin à leur inconfort récurrent. Comme toujours, la mission a abordé aussi les quelques sujets de tension pour les apaiser et mettre en évidence les points à améliorer.
Il est très important d'encadrer les comités de gestion de l'eau, à distance et sur site, pendant minimum deux ans après la réception des travaux. Conscients de la valeur de l’eau, les villageois se sont montrés spontanément très raisonnables en se restreignant à n’ouvrir les bornes qu’un jour sur deux, en fin de saison sèche,
Ceci étant dit, vu le succès des services de l’eau rendus par chacun des Coges, les Maires de Behenjy et de Fiakarana ont tous deux spontanément soumis à Aquassistance des projets pour étendre l’alimentation en eau potable de leur commune, à d’autres fokontany.
Enfin, la réalisation de ce projet dans la durée a permis à Aquassistance de sélectionner (ou confirmer) trois entreprises malgaches de génie civil de très grand professionnalisme, qui ont parfaitement intégré l’esprit dans lequel elle opère et sur lesquelles elle peut s’appuyer en totale confiance, pour la représenter sur place, suivant la localisation des projets.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...