Madagascar - Cyclone Batsirai
Le cyclone tropical Batsirai, qui a balayé le sud-est de Madagascar les 5-6 février 2022, a fait 121 victimes, 140 000 sinistrés, 30 000 déplacés et a endommagé des milliers de bâtiments. A la demande des autorités malgaches, Aquassistance s’est mobilisée aux côtés d’Action contre la Faim (ACF) pour venir en aide aux populations potentiellement privées d’accès à l’eau potable.
Aurore Testard et Olivier Grandgirard ont effectué une mission de reconnaissance du 9 au 22 février, avec ACF et le partenaire malgache ASOS, pour évaluer la situation de l’accès à l’eau dans la région de Manakara, sur la côte sud-est. L’idée initiale était d’identifier un site pour l’installation d’unités mobiles de traitement d’eau CDF5000. Le voyage a été long et éprouvant, rendu possible par le programme éuropéen ECHO et un vol des Nations Unies (UNHAS). Pour atteindre certains villages, les intervenants ont traversé des rivières en pirogue (les routes et ponts ayant été détruits par les intempéries).
Les prévisions étaient très inquiétantes mais la réalité de l'impact du cyclone a été plus faible qu'attendu en termes de violence des vents et d'inondations. Les visites et analyses démarrées sur le terrain seulement 5 jours après le passage de Batsirai, ont montré qu'au niveau des besoins en eau potable la situation était revenue à la normale : l’eau des puits était de nouveau consommable, les habitants avaient repris leurs habitudes de consommation d'eau de rivière sans augmentation inquiétante de cas de maladies hydriques. Les problèmes sont plutôt de nature alimentaire, en raison de la destruction des récoltes.
A noter qu’au nord Manakara, au niveau de l'oeil du cyclone, à Mananjary, la distribution d'eau dans la ville a été affectée. Les Protections Civiles française et allemande sont présentes avec des stations de traitement, d’une capacité de production de 300m3/jour.
Une nouvelle tempête tropicale, Emnati, a frappé la côte Est sur une trajectoire quasi-identique à Batsirai le 23 février 2022. Les évalutations sont en cours afin d’identifier d’éventuels nouveaux besoins de la population.
Deux unités mobiles de potabilisation d’Aquassistance, CDF 5000 (Coagulation Décantation Filtration), pouvant produire 50 m3 journaliers d’eau potable, ont été acheminées par un avion de la Fondation Airbus jusqu’à Antananarivo, où elles sont stockées dans les locaux d’ACF, pour faire face à d’éventuelles catastrophes naturelles à venir, notamment pendant la saison cyclonique qui finit en avril et recommence en novembre.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...