Guadeloupe – dessaler l’eau de la mer pour les urgences
Alors que la saison cyclonique vient de commencer dans les Antilles, la question de l’accès à l’eau potable lors d’une catastrophe est un enjeu essentiel.
Pendant cinq jours, fin juin, les équipes d'Aquassistance et de la Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbe (PIRAC) ont formé leurs propres équipes et bénévoles au déploiement d'une unité développée par Aquassistance pour potabiliser l'eau de mer en cas de catastrophe, la SDU 1000 (Station de Dessalement d’Urgence 1000h/l). Pour les îles qui ont peu de ressources en eau douce, là où l’eau est saumâtre ou salée et qui peuvent être fragilisées par un cyclone, un séisme ou une éruption volcanique, ce type d’unité mobile peut être précieuse. Elle permet d’alimenter en eau de boisson 800 personnes par jour, à raison de 15 l d’eau pour chacun. C'est aussi une alternative pour limiter l'utilisation de bouteilles en plastique, qui sont souvent la solution apportée dans de tels cas, mais qui occasionnent bien évidemment un gaspillage et des déchets.
La formation, à la fois technique et pratique, a eu lieu dans la commune du Lamentin, avec l’appui de la Mairie et du Conservatoire du Littoral.
Lorsque l’unité a été complétement installée, les participants ont eu la satisfaction de boire de l’eau potable produite à partir de l’eau puisée dans la mer, qui a été filtrée, puis dessalée par osmose inverse.
Après deux phases d’essais en France, une troisième phase avait déjà été organisée en 2021 au Lamentin pour tester et valider la capacité de l’unité mobile de dessalement à s’adapter à des eaux de mer et de mangrove, type d’écosystème souvent rencontré dans la région. Pour Aquassistance, cette formation a été aussi l’occasion de tester de nouveau le matériel et de réfléchir déjà à des améliorations pour le rendre plus robuste et plus efficace.
Voir une vidéo de la formation
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...