Laos - 3 villages dotés de branchements particuliers d’eau potable
L’inauguration des installations d’eau potable et d’assainissement des villages de Phaxang, Viengthong, Na Pho (2000 habitants au total), a eu lieu en 2024 à Kasi, en présence du sous-préfet, du maire, des chefs de village et du Directeur du NamSaat (organisme régional de gestion de l’eau et de l’hygiène).
En compagnie d’Aquassistance et de Confluence, assistants du maître d’ouvrage, le Syndicat Mixte des Eaux Gard-Ardèche (SMEGA) était représenté par son Président, Edouard Chaulet, bailleur de fonds du projet aux côtés de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Ces trois villages du district de Kasi, province de Vientiane, ont été alimentés par un réseau de distribution d’eau pourvu de branchements individuels. Chaque branchement est financé par le projet, avec une contribution financière du foyer bénéficiaire. Des compteurs ont été installés, afin de permettre la facturation de la consommation.
Les sources ont été captées en montagne et l’alimentation se fait gravitairement en transitant par des réservoirs, un par village. Des barrières protègent les zones de captage de l’intrusion du bétail.
Les travaux de réalisation de tranchées et de construction ont été réalisés par les villageois, sous forme de contributions. Ils ont été réalisés sous l’accompagnement et le contrôle de Confluence, partenaire d’Aquassistance au Laos.
Le plus souvent, le compteur alimente seulement un robinet extérieur qui est l’unique point de puisage de la famille. Certaines familles ont réalisé des travaux de plomberie après-compteur et disposent de l’eau directement dans la maison pour la cuisine, la salle de bain/WC et la machine à laver.
En parallèle, un comité de gestion a été créé pour chaque village. Ces comités ont été formés au suivi financier et administratif. Une sensibilisation à l’hygiène et aux bons usages de l’eau a également été dispensée aux villageois par le Gret (Groupe de recherche et d'échange technologique) Laos. Un évènement de sensibilisation au sein des écoles a eu lieu, regroupant 230 écoliers (95% de présence).
Il a fallu aussi adapter le projet au contexte, résoudre certains problèmes. Ainsi, le projet technique initial, qui prévoyait des bornes-fontaines, a dû être revu en fonction des souhaits des habitants, en direction des branchements domiciliaires.
Dans un des villages il a fallu du temps pour négocier avec les riziculteurs et trouver un compromis avec les villageois pour utiliser une source initialement utilisée pour l’irrigation.
Enfin, il a été nécessaire de réparer une fuite due à un incendie, qui avait endommagé des canalisations.
Des représentants du NamSaat ont accompagné l’équipe d’Aquassistance sur les installations pour voir comment était conçus les réseaux d’eau. Ils ont été particulièrement impressionnés par le captage et le bassin de mise en charge et leurs systèmes de filtration et de décantation. Les réseaux de Phaxang et de Na Pho sont des modèles que le district veut mettre en avant et qui serviront de référence pour les futurs projets.
En matière d’assainissement, la rénovation des latrines à l’école de Phaxang a pu être réalisée avec succès, sous la supervision de Confluence : réparation des portes, installation de lave-mains connectés au réseau, peinture de l’ensemble des ouvrages.
Guinée - Dernière ligne droite pour le projet Eau potable de Maci
En 2018, Aquassistance a été sollicitée par l’antenne guinéenne de l’association Women Of Africa...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Sénégal - L’eau potable est arrivée à Yaworodji
Le projet d’alimentation en eau potable des villages de Yaworodji, Gourel Tiano et Sintiane...
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...