Bénin - Expertise d’hydraulique villageoise
L’ONG béninoise GRAPES (Groupe de Recherche et d’Action pour la Promotion Économique et Sociale) a sollicité la collaboration d’Aquassistance pour améliorer les conditions d’accès à l’eau potable de deux villages dans l'arrondissement de Sahè, Abigo et Fonli.
La commune est limitée à l’Ouest par le Couffo, un fleuve de 190 km qui se jette dans la lagune Ahémé ouverte sur l’océan Atlantique. En fin de saison sèche, le Couffo se présente comme une succession de trous d’eau. En saison des pluies, les villages peuvent être inondés.
L’alimentation en eau potable des deux villages s’est faite en plusieurs étapes, à commencer par une source qui a sa légende : elle trouverait son existence, selon la tradition, dans le sacrifice de la seconde épouse du premier occupant du village qui fit don de sa vie pour que sa famille bénéficie d’une eau en toute saison. Dans les années 60, les habitants se sont tournés vers des puits de « grand diamètre », puis vers les forages avec des pompes à motricité humaine, parfois dotés de mini-réseaux.
Comme souvent, un incident technique fait que certaines installations sont abandonnées, en l’occurrence dans le cas du projet, la chute d’une pompe au fond d'un forage. A la suite d’une mission d’expertise réalisée en mars 2022, Aquassistance proposera un projet technique pour réhabiliter, étendre ou renouveler des installations afin d'améliorer l'accès à l'eau et surtout de créer une vraie gestion du service qui assure sa pérennisation. L'objectif premier est d'améliorer les conditions de vie des habitants et diminuer les maladies courantes dans la région : paludisme, typhoïde, dysenterie, diarrhées hémorragiques et dermatoses.
Des réunions ont été organisées au village avec les parties prenantes ; l'enjeu sera maintenant de s'assurer de la mobilisation des habitants à travers les associations villageoises ainsi que de trouver les financements nécessaires au dimensionnement global du projet.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...