Mauritanie - Essais de débit
Un an après la mission exploratoire de mai 2021 à Tawaz en Mauritanie, Aquassistance a accompagné l’entreprise mauritanienne de forage sélectionnée après appel d’offre, pour la réalisation d’essais de débit sur dix forages existants. L’objectif était de confirmer la capacité des ouvrages les plus à même de répondre aux besoins en eau potable des habitants pour la boisson, les usages domestiques, le maraîchage et la phœniciculture (culture du palmier-dattier).
Cette zone du département d’Atar (région Adrar) est située aux portes du Sahara, dans un environnement aride, ponctué d’oasis. Depuis sept ans environ, les habitants remarquent une aggravation de la sécheresse. Sur les routes on rencontre des carcasses d’ânes ou même de chameaux, morts à cause de la soif, plus souvent qu’avant, aux dires des Touaregs. De nombreuses parcelles agricoles ont été abandonnées faute d’irrigation. La principale explication est la diminution de la ressource en eau, couplée dans certaines zones avec la multiplication de forages, pour la plupart privés, qui sont réalisés sans concertation, sans même en avertir la Mairie.
Une grande partie des forages testés se sont révélés positifs et pourront donc être équipés en pompage solaire. La meilleure solution envisagée à ce jour consistera à réhabiliter des installations existantes (conduites et réservoirs).
L’action d’Aquassistance a été saluée par la mairie. Avec le concours de l’Office National de l’Eau en Milieu Rural, Aquassistance contribue à une meilleure concertation et coordination. Le projet, porté et soutenu en France par le Syndicat Départemental d'Energie de la Dordogne (SDE 24), se poursuit par la phase conception et dimensionnement, puis notamment par la recherche de financements additionnels afin de pourvoir le mettre en exécution dans les meilleurs délais.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...