Madagascar - Besoin de formation des petits opérateurs en milieu rural
Aquassistance a répondu à la demande de CARE d’identifier les besoins en formation des GIC (Gestionnaires Investisseurs Constructeurs) opérant les services de distribution d’eau potable réalisés dans le cadre de l’opération RANO WASH financée par l’US AID à Madagascar.
Rappelons que l’opération RANO WASH a consisté à financer, construire et exploiter plusieurs dizaines de réseaux de distribution d’eau potable dans des communes rurales dans le cadre de contrats de longue durée de type concessif (15 à 20 ans) passés entre le GIC et la commune avec l’appui et l’arbitrage du MEAH (Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène). Ce programme se termine fin 2022.
La mission, réalisée avec Bernard Auclair, s’est déroulée du 25 juillet au 1er août 2022. Chacun accompagné d’un collaborateur CARE Madagascar, nous nous sommes réparti la visite de 9 sites, situés dans la région de Brickaville pour Bernard et de Fianarantsoa et Antsirabé pour moi. Ces sites n’étaient accessibles que par des pistes en moyenne montagne sauf pour l’un d’eux, où Bernard est parti en pirogue.
Pour chaque visite, nous avons organisé des réunions avec des élus (Maires ou adjoints), des agents municipaux ATEAH (Agents Techniques Eau Assainissement Hygiène), des ASUREP (Association des Usagers du Réseau d’Eau Potable) et des représentants des GIC (Chef d’exploitation et/ou dirigeants).
Au cours de ces entretiens il est vite apparu que les besoins en formation ne se limitaient pas aux GIC mais s’étendaient à l’ensemble des parties prenantes de l’opération notamment dans les domaines techniques et contractuels.
Nous avons établi la synthèse des besoins en formation pour chacune des parties prenantes et avons proposé un programme de formation qui comprendrait trois thèmes de formation : Contractuel / Technique production / Technique distribution. La formation se déroulerait sur une semaine, samedi inclus soit 6 jours à raison de deux jours par thème. Les contenus pédagogiques de chaque module sont également décrits.
Quelle est la suite de cette première mission ?
Nous avons convenu avec CARE que l’animation des modules se déroulerait fin octobre – début novembre 2022 à Antananarivo ou Antsirabé ; nous avons fourni au coordinateur CARE Madagascar tous les documents leur permettant d’inscrire les participants aux différents modules et de préparer l’organisation logistique des formations.
Du côté Aquassistance, avec les participants au groupe de travail sur la rédaction des contenus de formation, nous devons faire un appel à bénévoles pour animer les formations et adapter les contenus à la réalité des besoins identifiés.
Sur la base de cette expérience, CARE nous demande de participer à une réunion de capitalisation du programme RANO WASH et pense nous intégrer dès le démarrage d’un futur programme RANO WASH 2.
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...
Togo – Atelier pour les comités de gestion
A Gamegblé, dans la Région Maritime du Togo, Aquassistance et ses principaux partenaires au...
Etude d'impact : sujet d'un stage en France et au Sénégal
D’août à décembre 2022, Aquassistance a accueilli en stage, dans ses locaux à Nanterre, Kevin...