Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Eric DE LA GUERONNIERE
12 septembre 2022
Madagascar - Besoin de formation des petits opérateurs en milieu rural

Madagascar - Besoin de formation des petits opérateurs en milieu rural

Aquassistance a répondu à la demande de CARE, d’identifier les besoins en formation des GIC (Gestionnaires Investisseurs Constructeurs) opérant les services de distribution d’eau potable réalisés dans le cadre de l’opération RANO WASH financée par l’US AID à Madagascar.

Rappelons que l’opération RANO WASH a consisté à financer, construire et exploiter plusieurs dizaines de réseaux de distribution d’eau potable dans des communes rurales dans le cadre de contrats de longue durée de type concessif (15 à 20 ans) passés entre le GIC et la commune avec l’appui et l’arbitrage du MEAH (Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène). Ce programme se termine fin 2022.

La mission, réalisée avec Bernard Auclair, s’est déroulée du 25 juillet au 1er août 2022. Chacun accompagné d’un collaborateur CARE Madagascar, nous nous sommes réparti la visite de 9 sites, situés dans la région de Brickaville pour Bernard et de Fianarantsoa et Antsirabé pour moi. Ces sites n’étaient accessibles que par des pistes en moyenne montagne sauf pour l’un d’eux, où Bernard est parti en pirogue.

Pour chaque visite, nous avons organisé des réunions avec des élus (Maires ou adjoints), des agents municipaux ATEAH (Agents Techniques Eau Assainissement Hygiène), des ASUREP (Association des Usagers du Réseau d’Eau Potable) et des représentants des GIC (Chef d’exploitation et/ou dirigeants).

Au cours de ces entretiens il est vite apparu que les besoins en formation ne se limitaient pas aux GIC mais s’étendaient à l’ensemble des parties prenantes de l’opération notamment dans les domaines techniques et contractuels.

Nous avons établi la synthèse des besoins en formation pour chacune des parties prenantes et avons proposé un programme de formation qui comprendrait trois thèmes de formation : Contractuel / Technique production / Technique distribution. La formation se déroulerait sur une semaine, samedi inclus soit 6 jours à raison de deux jours par thème. Les contenus pédagogiques de chaque module sont également décrits.

storage?id=2648201&type=picture&secret=i5Y2wqmi9K8XkthVEKBlzFSki4d9OPtSuf9WLvdW&timestamp=1662983502

Quelle est la suite de cette première mission ?

Nous avons convenu avec CARE que l’animation des modules se déroulerait fin octobre – début novembre 2022 à Antananarivo ou Antsirabé ; nous avons fourni au coordinateur CARE Madagascar tous les documents leur permettant d’inscrire les participants aux différents modules et de préparer l’organisation logistique des formations.

Du côté Aquassistance, avec les participants au groupe de travail sur la rédaction des contenus de formation, nous devons faire un appel à bénévoles pour animer les formations et adapter les contenus à la réalité des besoins identifiés.

Sur la base de cette expérience, CARE nous demande de participer à une réunion de capitalisation du programme RANO WASH et pense nous intégrer dès le démarrage d’un futur programme RANO WASH 2.

storage?id=2648207&type=picture&secret=1vGOBidvqPNSfvthJp7gcgz5pa3oblPtYNtZeLBX&timestamp=1662983550
Consultez également
Rejoignez un Comité Technique Opérationnel<br />
(CTO) !

Rejoignez un Comité Technique Opérationnel
(CTO) !

Si Aquassistance est reconnue comme acteur de l’aide au développement ou de l’humanitaire, c’est...

5 octobre 2022
Côte d'Ivoire - Inauguration du château d’eau<br />
de Niagbameko

Côte d'Ivoire - Inauguration du château d’eau
de Niagbameko

Ce qui saute aux yeux en premier lieu quand on approche de Niagbameko c’est désormais son...

20 septembre 2022
Formation aux urgences 2022

Formation aux urgences 2022

Une nouvelle promotion de onze urgentistes vient étoffer le vivier d’Aquassistance.Ils ont suivi...

19 septembre 2022
Madagascar - Pour les enfants

Madagascar - Pour les enfants

L’Association ZAZAKELY, fondée en 2000 par Rose De Cicco, dont le but est de venir en aide aux...

Alain BAUZONE
6 septembre 2022
Mauritanie - Essais de débit

Mauritanie - Essais de débit

Un an après la mission exploratoire de mai 2021 à Tawaz en Mauritanie, Aquassistance a...

26 juillet 2022