Cameroun - Point d'étape à Bafou
Sollicitée par le CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) et par la chefferie Bafou, Aquassistance œuvre depuis quelques années pour améliorer les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement de quelque 15.000 habitants répartis dans plusieurs quartiers du groupement Bafou, dans la région Ouest du Cameroun.
En avril 2023, Franck Roesch, chef de mission depuis le début du projet et Marie Bonhomme, chargée du volet socio-sanitaire, ont réalisé une mission à mi-chemin du projet pour réceptionner les travaux déjà effectués et préparer les phases à venir.
Franck a suivi les travaux du second forage destiné à alimenter les prochains quartiers concernés, St. Laurent, Nkak et Kekang, et rencontré des entrepreneurs pour les futurs travaux de réseaux. En effet, la suite du projet comprend la réalisation de réseaux d’alimentation en eau potable, la réhabilitation de latrines dans les établissements scolaires et l’accompagnement de la Régie Communale de l’Eau dans la mise en place du service.
Marie a vérifié les conditions de mise en œuvre du programme de sensibilisation au service public de l’eau (SPE) avec les équipes de Tockem dédiées. Aujourd’hui, l’enjeu est de redonner confiance aux populations de ces quartiers, échaudées par la déroute d’anciens projets d’autres ONG dans les environs. En plus de la sensibilisation à l’hygiène, il s’agit donc de les sensibiliser aussi à l’exploitation et à la gestion du SPE afin d’assurer la pérennité du projet EAU Bafou. Un sujet clé à Bafou est la fixation du prix de l’eau, garant de l’équilibre et de la durabilité du service.
Avec les partenaires locaux, CODEGBA France et Tockem, Aquassistance a rencontré Sa Majesté, le roi de Bafou, ainsi que les chefs des quartiers concernés, pour leur présenter les détails du projet et se mettre d’accord ensemble sur la suite.
La réalisation de cet ambitieux projet eau et assainissement est rendue possible grâce à l’apport financier de la Mairie de Paris, du Syndicat d’assainissement des communes de l’Oisans (SACO), des Agences de l’Eau Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse, et de la Fondation Rotary.
Les prochains défis de ce projet ?
Réaliser les quasi deux tiers du réseau restant, construire les latrines dans un contexte d’inflation des prix particulièrement élevé au Cameroun et mettre en place un SPE durable afin d’apporter localement l’eau potable de manière pérenne.
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...