Guinée - Des projets qui avancent
Le projet de Kambaco vise l’alimentation en eau potable de 2500 habitants, en partenariat local avec l'Association des Jeunes et Volontaires pour le Développement de Kambaco, (AJVDK) et en partenariat français avec Electriciens sans Frontières (ESF) pour la partie électrification et développement économique.
Objectifs de la mission de Christian Sanguinet et Marc Vengud : accompagner l’entreprise pour les études complémentaires sur les forages identifiés par nos équipes techniques (soufflage, nettoyage et essais de débit) et, en fonction des résultats, proposer un projet d’alimentation en eau fiable et pérenne.
Nos bénévoles multi-casquettes en ont profité également pour répondre à un certain nombre de questions posées par ESF, en amont de leur prochaine mission.
La mission, bien remplie, a été très instructive et positive. L’accompagnement de l’entreprise a porté ses fruits, tant au niveau du suivi technique que des choix d’ajournement, prolongation ou modification qu’il a fallu faire in situ en fonction du déroulement des essais.
A Maci, l’équipe a validé l’implantation du réseau et des bornes fontaines avant le démarrage des travaux qui ont commencé dans la foulée. Notre partenaire, l’association Women of Africa Guinée (WOAG), suit activement l'avancement du projet d'amélioration en eau potable, d'assainissement et de sensibilisation des populations.
Globalement, nous avons beaucoup appris de l’organisation sociale et des motivations des habitants de la région.
Comme toujours, nous avons été accueillis de manière exceptionnelle par toute l’équipe de l’AJVDK dès la descente de l'avion et à Maci pour la journée de piquetage par WOAG. Dans le village, c’est un comité des sages et notables du village qui nous a accueillis, accompagnés des chants de bienvenue par les enfants et les femmes. Le hasard nous a même gratifié d’un mariage local, qui s’est déroulé pendant la mission et d’un orage précoce dans la saison.
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...