Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la participation de partenaires de choix.
Tout d’abord un classique très attendu chaque été, à savoir la formation aux urgences humanitaires, qui se tient sur trois jours en plein air. Elle a permis à neuf adhérents d’enrichir le groupe des urgentistes, en leur apportant des informations sur la gestion des crises sur le terrain et le contexte humanitaire, des connaissances sur le traitement de l’eau en urgence et en les mettant en situation pour produire de l’eau potable à partir d’une eau brute de qualité douteuse, à l’aide des unités mobiles CDF5000 développées par Aquassistance. Avant de les déployer immédiatement après un séisme ou un ouragan, c’est rassurant de s’exercer en puisant l’eau dans une mare de l’Oise.
Nous remercions nos bénévoles, Dominique Malnou, Christian Rodier et Pierre Noguera, qui ont préparé le terrain, en démontant des installations avicoles et en installant l’électricité, ainsi que Thierry Maldonado qui a parlé de la sécurité en urgence, Olivier Grandgirard qui a géré l’intendance et Christophe Caudron qui est intervenu sur les sujets de traitement de l’eau potable.
Ces bénévoles ont aussi tous participé activement en tant qu’animateurs pour accompagner les bénévoles apprenants tout le long de la formation.
Un grand merci aussi à nos formateurs partenaires d’Aquassistance, Jean Lapegue d’Action Contre la Faim et Arnaud Lidoreau de Pompiers de l'Urgence Internationale.
Une formation à part entière, "Qualité de l'Eau", a été dédiée au traitement de l’eau potable, cette fois-ci au siège d’Aquassistance à Nanterre et a réuni 12 stagiaires. Merci à nos formateurs experts, Khalida Sedouki et Michel Andrès, qui ont présenté les différents type d’eau, les paramètres de la qualité et passé en revue les traitements les plus courants, le tout illustré par des exemples tirés des projets d’Aquassistance et de travaux pratiques (analyses d’eau et suivi de l’essai de coagulation-floculation ou jar-test).
Deux autres séances de formation ont été proposées à la rentrée : „Découverte d'Aquassistance” (22 septembre 2023) et „Ressources en eau” (13-15 octobre 2023).
Les formations continuent et vous pouvez encore vous inscrire si vous êtes adhérents d'Aquassistance : Comités de gestion de l'eau le lundi 13 novembre et Hygiène & Santé le vendredi 1 décembre 2023 Venez vous former et rencontrer d'autres adhérents et bénévoles ! Pour rappel, les formations d'Aquassistance sont gratuites et incluses dans le plan de formations, pour les salariés.
La formation urgence est de retour !
Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...
Rwanda - Mission 100% assainissement au pays des 1.000 collines
Suite à la mission d’expertise effectuée avec l’association Harmonious Initiatives (HI) en...
Bangladesh - Assistance technique en osmose inverse
Lors d’une mission au Bangladesh en 2024, en compagnie d’Energy Assistance et en partenariat...
Formation "Hygiène & Santé" en région lyonnaise
C'est à Rillieux la Pape (69) qu'une nouvelle session de la désormais populaire formation...
Togo - Mission de démarrage de travaux et sensibilisation
À la suite de la sollicitation de notre partenaire local, Women of Africa Togo, nous avons...
Bienvenue à Marine et Fanny !
L’équipe permanente accueille deux nouvelles collaboratrices.Marine Bourgeois est la nouvelle...