Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la participation de partenaires de choix.
Tout d’abord un classique très attendu chaque été, à savoir la formation aux urgences humanitaires, qui se tient sur trois jours en plein air. Elle a permis à neuf adhérents d’enrichir le groupe des urgentistes, en leur apportant des informations sur la gestion des crises sur le terrain et le contexte humanitaire, des connaissances sur le traitement de l’eau en urgence et en les mettant en situation pour produire de l’eau potable à partir d’une eau brute de qualité douteuse, à l’aide des unités mobiles CDF5000 développées par Aquassistance. Avant de les déployer immédiatement après un séisme ou un ouragan, c’est rassurant de s’exercer en puisant l’eau dans une mare de l’Oise.
Nous remercions nos bénévoles, Dominique Malnou, Christian Rodier et Pierre Noguera, qui ont préparé le terrain, en démontant des installations avicoles et en installant l’électricité, ainsi que Thierry Maldonado qui a parlé de la sécurité en urgence, Olivier Grandgirard qui a géré l’intendance et Christophe Caudron qui est intervenu sur les sujets de traitement de l’eau potable.
Ces bénévoles ont aussi tous participé activement en tant qu’animateurs pour accompagner les bénévoles apprenants tout le long de la formation.
Un grand merci aussi à nos formateurs partenaires d’Aquassistance, Jean Lapegue d’Action Contre la Faim et Arnaud Lidoreau de Pompiers de l'Urgence Internationale.
Une formation à part entière, "Qualité de l'Eau", a été dédiée au traitement de l’eau potable, cette fois-ci au siège d’Aquassistance à Nanterre et a réuni 12 stagiaires. Merci à nos formateurs experts, Khalida Sedouki et Michel Andrès, qui ont présenté les différents type d’eau, les paramètres de la qualité et passé en revue les traitements les plus courants, le tout illustré par des exemples tirés des projets d’Aquassistance et de travaux pratiques (analyses d’eau et suivi de l’essai de coagulation-floculation ou jar-test).
Deux autres séances de formation ont été proposées à la rentrée : „Découverte d'Aquassistance” (22 septembre 2023) et „Ressources en eau” (13-15 octobre 2023).
Les formations continuent et vous pouvez encore vous inscrire si vous êtes adhérents d'Aquassistance : Comités de gestion de l'eau le lundi 13 novembre et Hygiène & Santé le vendredi 1 décembre 2023 Venez vous former et rencontrer d'autres adhérents et bénévoles ! Pour rappel, les formations d'Aquassistance sont gratuites et incluses dans le plan de formations, pour les salariés.
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...