Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques d’Aquassistance dans le cadre du Projet d'amélioration de l'eau potable et d'adaptation aux changements climatiques dans la région de Louga (PADEPAC).
La mission a visité quelques localités (Diourbel, Niakhar, Coki, Ndiagne et Darou Mousty) ciblées par ce projet qui avait été labellisé par le Forum Mondial de l’Eau de Dakar 2022. Son objectif global est de contribuer d’ici 2030 à un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, tout en augmentant la production agricole et les revenus des petits producteurs.
En effet, le Bassin du Nord-Est du Sénégal, traditionnellement producteur d'arachides, est devenu semi-désertique à cause du changement climatique et des activités humaines. Cette zone dispose d'importantes réserves d'eaux souterraines, mais présentant des teneurs en sel et en fluor très élevées, ce qui les rend impropres à la consommation humaine en l’absence de traitement. Un excès de ces minéraux provoque notamment des maladies osseuses ou cardiovasculaires.
PADEPAC souhaite réaliser un projet pilote basé sur des unités de potabilisation d’eau saumâtre et des fermes agroforestières intégrées. Parmi les pistes envisagées citons la valorisation des saumures pour des activités socio-économiques (piscicoles notamment) et l'introduction d'innovations pour renforcer l'économie locale.
Aquassistance a établi un diagnostic technique sur les ressources en eau actuelles, évalué les besoins en eau des populations ainsi que la faisabilité technique et globale de l'alimentation en eau des villages par un système mettant en œuvre une technologie membranaire alimentée en solaire ou hybride. Enfin elle a tenté d’estimer les capacités de gestion de telles unités aussi bien par les futurs bénéficiaires que par les autorités locales, sachant que certaines localités disposent déjà d’installations d’osmose inverse, qui fonctionnent plus ou moins bien.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...