Ukraine - Renforcement de l'alimentation
en eau du centre Unbroken
Aquassistance a obtenu, en août dernier, le financement du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) pour mener à bien un projet humanitaire de renforcement d'alimentation en eau potable d’un hôpital à Lviv en Ukraine.
Cet hôpital, le centre de réhabilitation UNBROKEN, est géré par la ville de Lviv dont le maire, Andriy Sadovyy, porte le projet de modernisation et d’agrandissement de ce plus grand centre médical du pays qui s'inscrit dans la stratégie nationale pour la prise en charge des blessés de guerre, militaires et civils, pour leur reconstruction physique et psychologique.
Le projet d'Aquassistance se fait en partenariat avec l'opérateur du service de l'eau de la ville (la Vodokanal de Lviv), et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). L'OIM a des équipes spécialisées dans le domaine du WASH (EHA : Eau assainissement Hygiène) en Ukraine et en particulier à Lviv.
L'objectif du projet est de rendre autonome l'hôpital sur son approvisionnement en eau potable, notamment en cas d’interruption du service public de l’eau.
Pour cela, des forages indépendants du réseau de la ville seront construits afin de distribuer, via des canalisations dédiées, les réservoirs et réseaux d'eau de l'hôpital avec un traitement préalable.
Début septembre 2023, une première mission terrain, composée du chef de projet bénévole, Antoine Lecuona et du délégué général d'Aquassistance, Philippe Folliasson, a permis de mobiliser les parties prenantes (Conseil municipal, Vodokanal de Lviv, équipe projet de l'OIM) ainsi que de faire les premières visites terrain nécessaires au démarrage du projet (l'hôpital et ses installations d'eau existantes, lieux pressentis pour les nouveaux forages).
Durant cette mission, l'équipe Aquassistance a eu l'opportunité de participer au Forum annuel des Vodokanals (opérateurs publics d'eau et d’assainissement dans tout le pays), organisé par la fédération des Vodokanals (Ukrvodokanalecologiya) et la ville de Lviv. Les sujets prioritaires d'accès à l'eau potable dans le contexte de guerre ont pu être abordés en partenariat avec les organisations en soutien aux Vodokanals (UNICEF, OIM, CICR, ONG françaises et internationales).
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...