Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de fin de carrière et à Evode-Charlay Synda, en contrat d’alternance.
Elles se présentent en répondant aux mêmes 7 questions.
7 questions à Isabelle
1. Quelle est l’originalité du dispositif qui te permet de travailler chez Aquassistance ?
Après 35 années au sein de SUEZ, et au CIRSEE en particulier, je serai en retraite fin mars 2026. Je termine ainsi ma carrière d'ingénieure de recherche, en mettant mon expertise et mes compétences en traitement d'eau au service d'Aquassistance. Cette mission de transition aménagée de fin de carrière, sur une année, est réalisée grâce au processus innovant décrit dans la charte de l’engagement solidaire des collaborateurs du groupe SUEZ signée en septembre 2023. Elle a été coconstruite et rendue possible par l'implication de Gilles Boulanger, directeur du CIRSEE et Philipe Folliasson, pour Aquassistance.
2. Pourquoi la solidarité internationale ?
Le monde est en crise climatique, économique et politique. Cette situation nous oblige et nous engage à être solidaires des populations les plus touchées par ces crises, populations, souvent déjà les plus vulnérables. Nous sommes invités à contribuer, chacun à notre façon, à une transition juste, vers un monde plus sobre où les droits fondamentaux d'accès à l'eau et l'assainissement seront respectés pour tous. Aquassistance porte ces valeurs et les concrétise au travers des nombreux projets d’urgence et de développement qu’elle. Après avoir contribué toute ma carrière à des projets de R&D, porté des innovations complexes, des combinaisons de traitement sophistiquées, majoritairement mises en œuvre dans les pays les plus développés, je suis heureuse, avec et pour Aquassistance de revenir à l'essentiel, aux fondamentaux du traitement de l'eau, et en particulier ceux de la production d'eau potable.
3. Quelles sont tes tâches ?
Mes tâches sont de contribuer humblement aux projets en cours, portés par l'équipe permanente, en apportant, ma goutte d'eau (potable), comme experte en traitement d'eau et en particulier en participant :
- Au projet de post-urgence en Ukraine, par le suivi du chantier d'adduction et production d'eau potable pour l'hôpital de la ville de Lviv.
- Au projet d'aide au développement et transfert de compétences, au Togo, par l'animation d'une formation au Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI), à Lomé, en production d’eau potable à l'attention de lycéens de la filière technique et de jeunes professionnels.
4. Quel a été ton meilleur moment depuis ton arrivée dans l’association ?
Être associée aux réunions de l’équipe permanente et partager la joie collective du démarrage d'un projet ou de l’inauguration d’installations, d'une subvention accordée qui permettra au projet de se réaliser, du retour d'expérience de bénévoles.
5. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?
Contribuer à des projets collaboratifs qui ont du sens, transmettre mon savoir-faire, partager mon expérience, prendre soin de la planète et de ses habitants.
6. Ton parfum de glace préféré ? Pourquoi ?
Menthe-chocolat, pour ses couleurs, ses textures, ses flaveurs multiples.
7. Un film qui t’a marquée ?
"Les figures de l'ombre" de T. Melfi (le destin extraordinaire de trois femmes scientifiques afro-américaines au service de la NASA)
7 questions à Evode-Charlay
1. Quelle est l’originalité du dispositif qui te permet de travailler chez Aquassistance ?
Je travaille pour Aquassistance en tant qu’apprentie chargée de communication et formation. L’apprentissage est un dispositif qui permet d’apprendre les théories en cours et de les mettre en pratique en entreprise. Pendant 2 ans je serai 2 semaines dans l’association avec vous et une semaine en cours.
2. Pourquoi la solidarité internationale ?
Mon intérêt pour la solidarité commence dès l’enfance. J'ai toujours voulu créer ma propre association pour rendre accessible l’éducation aux enfants dans les pays en développement… Pour mon alternance je souhaitais impérativement travailler pour une institution qui œuvre pour le bien commun. Je pense que c’est plus agréable de savoir que son travail a un plus grand but que de faire des performances financières. Voilà pourquoi j’ai choisi la solidarité internationale.
3. Quelles sont tes tâches ?
J’ai à organiser les formations et à communiquer sur celles-ci. Je tends à mettre en place des dispositifs pour consolider la communauté Aquassistance.
4. Quel a été ton meilleur moment depuis ton arrivée dans l’association ?
Pour l’une de mes premières missions, j’ai beaucoup apprécié lorsque j’ai interviewé Monsieur Christian Sanguinet à propos de sa mission à Ambovombe, à Madagascar. C’est à ce moment-là que j’ai réellement compris l’impact qu’ont les projets menés par Aquassistance.
5. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?
J’aime beaucoup l’Art, j’aime en consommer mais surtout en créer, je pense que l’art est partout autour de nous et qu’il y a bien plus de façons d’en créer. Donc chaque matin est une nouvelle occasion d’apprécier et de créer.
6. Ton parfum de glace préféré ? Pourquoi ?
La pistache, le café et au marron mais si je dois choisir je dirais la pistache. J’aime ces parfums pour leur goût et pour l’accord entre sucré et salé.
7. Un film qui t’a marquée ?
« Mustang », un film qui raconte l’histoire d’une sororité en Turquie. Ce film confronte culture et modernité, c’est un peu choquant, mais c’est la vie de nombreuses jeunes filles encore aujourd’hui.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
Sénégal - Double mission dans le domaine des déchets
Deux projets de coopération dans le domaine des déchets en faveur de deux villes sénégalaises...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Evénements autour d'Aquassistance
En janvier Aquassistance a eu des occasions de se présenter aux collaborateurs de SUEZ pour...