Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de la Nam Saat (l’autorité locale responsable de la distribution de l’eau en milieu rural au Laos) du district de Kasi, trois villages ont été ciblés pour la réalisation de réseaux d’eau gravitaires : Phaxang (780 habitants), Vienthong (480 habitants) et Napho (760 habitants). Les travaux ont démarré début novembre 2023 avec notre maître d’œuvre sur place, Confluence, et une mission de suivi a été réalisée en décembre 2023.
Le projet initial prévoyait une distribution par bornes fontaines, mais les besoins des villageois évoluant, ceux-ci souhaitent désormais bénéficier de branchements privatifs. Cette évolution du projet a conduit Aquassistance à revoir le projet technique début 2023 et à faire appel à l’ONG locale « Confluence » pour l’accompagner dans la supervision des travaux. Ces travaux sont réalisés non pas par une entreprise mais par les villageois eux-mêmes encadrés par des contremaîtres de Confluence.
L’objectif de la mission était donc de suivre les travaux de création de réseaux de distribution d’eau dans les villages de Phaxang et Vienthong. Il s’agissait également de préparer le chantier de Napho en rencontrant les autorités du village et en validant avec elles les derniers détails avant le début des travaux programmés fin janvier 2024. L’achévement de ceux-ci est prévu pour le mois d’avril.
En décembre, le captage de Phaxang était déjà terminé et la construction d’un bassin de mise en charge* était en cours, à l’étape du ferraillage, tout comme celle d’un réservoir. A Vienthong, les villageois s’afferraient au terrassement d’une plateforme à l’emplacement du bassin de mise en charge.
Ce projet est financé par le Syndicat Mixte des Eaux Gard-Ardèche comprenant notamment la commune de Barjac, et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
* Bassin de mise en charge = cuve béton dont le but est de mettre la conduite d’adduction sous pression. En amont de cet ouvrage, la circulation de l’eau peut être à écoulement libre, alors qu’à l’aval la canalisation sera en pression.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...
Madagascar – Réception des travaux
de RANOSOL
Le projet RANOSOL (RANO : eau en malgache et SOL pour installations solaires), a pour objectif...