RCA (Bimbo) - Le centre Padre Pio a de l'eau potable
Une équipe bordelaise formée de Laurent Bléry, Hugues Loquet et Francis Pujau a apporté la touche finale au projet d’alimentation en eau du Centre Padre Pio de Bimbo, en zone périurbaine de Bangui, en mars de cette année. Après 14 jours de travaux, en collaboration avec une ONG italienne et en faisant appel à de jeunes centrafricains payés pour effectuer les terrassements, la mission a été réussie. Mais cela n’a pas toujours été très simple, comme le montre Francis.
Nous commençons notre intervention le dimanche 11 mars par l’inventaire du conteneur expédié depuis la France et la visite du réservoir de 20m3, dont nous avions confié la construction à des entreprises locales. Nous sommes un peu consternés par le retard pris sur les travaux. Le réservoir aurait dû être mis en eau pour le test d’étanchéité le 15 mars, mais il n’est pas prêt. Cela nous oblige à modifier notre programme. Parfois le facteur chance est en notre faveur et là c’est le cas. En effet, une association italienne est sur place et a fourni une cuve en fibre de verre de 10m3, que nous installons à côté de notre réservoir, ce qui ne retardera en rien la mise en place du réseau.
Dès le lundi matin, nous faisons appel à une équipe locale pour la réalisation des tranchées. La mise en place de l’armoire électrique et de l’automatisme est effectuée par Hugues avec un électricien local. Ensuite, nous passons des câbles entre le forage et la nouvelle armoire électrique puis mettons en place un fourreau entre l’armoire et le réservoir (changeant de stratégie suite au retard de mise en service du réservoir de 20m3, nous mettons l’automatisme sur la cuve de 10m3).
Les tranchées réalisées, Laurent et moi-même commençons à mettre en place les 817 mètres de tuyaux en polyéthylène. Il me faut citer une anecdote : les 12 et 13 mars, le Père Albert de la Congrégation des Apôtres de Jésus Crucifié (notre partenaire) avait embauché une équipe pour creuser les tranchées, en la payant à la journée. Le 14 mars au matin, l’ensemble de l’équipe était en grève pour une meilleure rémunération. Nous avons alors conseillé au Père d’appliquer un prix à la tâche. Suite à cette rémunération plus incitative, nous avions une cadence tellement élevée que nous n’arrivions plus à suivre pour la pose des conduites !
Après notre départ de Bimbo la construction du réservoir a été poursuivie avec une autre entreprise locale. Le 9 mai 2012, les travaux de reprise de la cuve et le test d’étanchéité étaient concluants. Le Centre Padre Pio, les écoles et le centre de santé qu’il gère, sont approvisionnés en eau de façon durable.
Cette mission a été pour moi une réussite malgré la longueur de la mise en œuvre du projet (recherche des fonds, approvisionnement, construction du réservoir). Je constate que tout projet doit être suivi attentivement par nos soins pour que les délais soient respectés et pour être sûrs de disposer du matériel nécessaire au bon moment. Après plusieurs missions réalisées pour Aquassistance dans divers pays, je constate que notre participation et notre expertise sont de plus en plus sollicitées et appréciées.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...