Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Burkina Faso (Legmoin & Niego) - Deux missions en une

Burkina Faso (Legmoin & Niego) - Deux missions en une

Le projet de la Commune de Legmoin est mené en partenariat avec la Ville de Grasse. Il comporte trois phases de travaux. Après la réalisation de six forages, il s’agit maintenant d’alimenter en eau le chef-lieu de la commune, grâce à un pompage solaire. Une équipe est allée pour réaliser la deuxième phase et préparer la troisième. Elle a aussi fait halte pour une mission de suivi à Niego où Aquassistance avait réalisé un réseau d’eau et organisé la construction de latrines familiales.

Les missions de Legmoin et Niego qui ont eu lieu début janvier 2012 ont été menées par Dominique Chenille, chef de projet, Thierry Xavier et moi-même, qui vous raconte l’histoire. La priorité était de trouver un logement à Ouagadougou et d’acheter les pièces détachées avant le départ pour Legmoin. Tâches que l’expérimenté chef de projet et Thierry ont réalisées sans problème. Le lendemain de l’arrivée, une fois le matériel acheté, de la nourriture et de l’eau dans la voiture, c’était l’heure de partir pour Legmoin, notre premier arrêt.

L’objectif à Legmoin était de vérifier le débit du forage qui pourrait servir de ressource pour le réseau d’eau potable du chef-lieu de la commune, confirmer le tracé du réseau et la localisation du château d’eau, ainsi que de regarder avec la mairie la bonne gestion des comités d’usagers existants. Thierry a décelé très rapidement le besoin de réparation des pompes à motricité humaine de la commune. Il est donc parti avec le réparateur, Aubin et notre conducteur pour réparer plus de 10 pompes de la commune en environ trois jours, sachant qu’il ne l’avait jamais fait auparavant ! Le débit du forage du chef-lieu s’est révélé trop faible ; du coup, un forage supplémentaire a été ajouté dans le projet pour la troisième tranche. Nous avons également contrôlé la qualité des eaux de certains forages. Un échantillon d’eau a été pris au forage du dispensaire, qui avait une concentration telle en fer qu’une analyse complète par le laboratoire de Suez Environnement au Pecq était nécessaire. La fin de la mission à Legmoin a été célébrée autour d’un verre avec toute l’équipe du projet, de la mairie et d’Aquassistance.

La première mission achevée, nous sommes partis vers Niego pour la deuxième partie de la mission. J’ai été hébergée par les sœurs du Ghana et Dominique et Thierry par les frères. Les sœurs gèrent une école de couture. Les filles de troisième année m’ont cousu un costume traditionnel burkinabé ! L’objectif de la mission à Niego était de réparer les fuites du réseau existant, installé par Aquassistance en 2008, ainsi que de faire de nouveaux raccords et d’organiser une assemblée des villageois pour former une AUE (Association des Usagers de l’Eau). Cette tâche a été très difficile car pendant le peu de jours que nous sommes restés sur place, il y a eu deux décès, ceux du maire et de son secrétaire. Les funérailles au Burkina ne ressemblent en rien à ce qui se pratique en France. De la musique et des pleurs pendant trois jours d’affilé marquent la fin d’une vie. Du coup, l’organisation de l’assemblée pour créer l’AUE était une mission difficile. Difficile certes mais pas impossible pour le dynamique Dominique, qui a réussi à atteindre cet objectif. Une fois l’AUE formée, les comptes de gestion vérifiés, les raccords faits et les fuites réparées, nous avons pu déclarer la mission de Niégo achevée et retourner à Ouagadougou. En plus des souvenirs, nous avons ramené beaucoup d’histoires et de nouvelles expériences dans nos valises.

Consultez également
Une trentaine de bénévoles d'Aquassistance mobilisés en France

Une trentaine de bénévoles d'Aquassistance mobilisés en France

Le triple appel lancé fin mai auprès de la communauté de membres d’Aquassistance a trouvé écho,...

23 juin 2020
Île-de-France – Améliorer l'accès à l'hygiène pour l’habitat informel

Île-de-France – Améliorer l'accès à l'hygiène pour l’habitat informel

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le Covid19, des instances de coordination...

1 juin 2020
Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Méckhé est une ville au Sénégal située sur la Route Nationale 2 qui relie Dakar à Saint-Louis, à...

28 mai 2020
Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Il y a deux mois, l’approvisionnement en eau d’Agamahé était interrompu à la suite d’une panne...

20 mai 2020
Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

L’Association Hawaï qui rassemble des membres de la diaspora du village de Niagbameko en Côte...

18 mai 2020
Covid 19-Témoignages d'adhérents engagés

Covid 19-Témoignages d'adhérents engagés

Elena, PACA. "Je suis très fière d'une action qui a très bien marché dans mon petit village...

11 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus