Sénégal (Bembou) - Un village Sénégalais qui se prend en charge
Bembou, chef-lieu de la communauté rurale éponyme, est un charmant village traditionnel sénégalais très proche de la frontière du Mali et de la Guinée, dans la région de Kédougou. Ses habitants prennent actuellement leur destin en main, avec l’aide d’Aquassistance, pour améliorer leur accès à l’eau potable.
C’est à la demande de l’Association Initiatives Citoyennes et Solidaires des Mureaux (Yvelines), dont Papa Waly Danfakha est le Président (et conseiller municipal des Mureaux), que nous nous sommes rendus à Bembou après 14 heures de taxi brousse, accueillis par le chant des griottes (femmes dépositaires de la tradition orale qui louent les qualités et l’importance des hôtes). Riche de seulement 1200 âmes, ce village possède néanmoins depuis peu un centre de santé, ainsi qu’une école primaire et un collège. Mais quel collège ! Cinq classes constituées de paillottes qui ne filtrent que le soleil et certainement pas la pluie. Quant au bureau du directeur, très aéré, il est nécessaire d’y amener chaque jour table et chaise. Ce village nous a surpris, Alexia Giroud et moi-même, par son dynamisme et sa volonté de bousculer l’immobilisme que nous rencontrons malheureusement souvent au Sénégal, les villageois se reposant trop sur la diaspora. Ainsi nous avons pu recenser sept associations dont un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), organisées autour du développement des activités villageoises : riziculture, maraîchage, microcrédit, entraide, sport et loisirs, etc. Cette mission nous a fait supporter plus de 45°C (40° à l’ombre, mais malheureusement il n’y en avait pas). Inutile de dire que dans ces conditions tout le village dort en plein air. Il n’était donc pas nécessaire de disposer d’un réveil au petit matin ; les coqs, ânes et autres bovins se chargeaient de nous signaler le lever du jour.
Actuellement alimenté en eau par trois forages équipés de pompes à motricité humaine, dont deux seulement fonctionnelles, et par des puits traditionnels tarissant à la saison sèche car pas assez profonds, le village, dont les besoins en eau sont estimés entre 40 et 45 mètres cubes par jour, souhaite en priorité une eau de qualité pour réduire les nombreuses maladies hydriques observées et un accès plus aisé (bornes fontaines). Nous avons trouvé une entreprise qui a pu intervenir durant notre mission. Elle a réalisé un pompage d’essai sur le forage qui, de l’avis de la population, ne tarissait pas. Cet essai a permis effectivement de confirmer les bonnes caractéristiques hydrodynamiques de cet ouvrage, qui serait susceptible d’être exploité à plus de 60 mètres cubes par jour et de fournir une eau de qualité conforme aux normes. Le projet technique qui a pu ainsi être bâti va permettre de mettre en place six bornes fontaines, d’alimenter le centre de santé, l’école primaire et, nous l’espérons, le futur collège en dur. Il ne reste plus qu’à trouver le financement !
Guinée - Des projets qui avancent
Le projet de Kambaco vise l’alimentation en eau potable de 2500 habitants, en partenariat local...
Cameroun - Point d'étape à Bafou
Sollicitée par le CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) et par la...
L'équipe d'Aquassistance en formation
Les collaborateurs de l’équipe permanente et un bénévole d’Aquassistance ont passé quatre jours...
Laos - Complément d'expertise
Un complément d’expertise était nécessaire dans trois villages du District de Kasi, province de...
Formations
Aquassistance a étoffé son offre de formations, qu'elles soient internes, destinées aux...
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...