Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Actualités


Retour
Sénégal (Mbagnou) - Le projet eau potable en passe de devenir réalité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Sénégal (Mbagnou) - Le projet eau potable en passe de devenir réalité

Aquassistance a été sollicitée par l’association de ressortissants du village de Mbagnou en France pour alimenter en eau potable le centre de santé et son village d’implantation.

Une pancarte rouillée indique que l’on est sur le point d’atteindre le poste de santé de Mbagnou (région de Tambacounda). L’intérieur du petit hôpital de cinq lits se révèle aussi délabré que le panneau et faiblement doté en matériel médical. Pour ce qui est de l’eau, ce sont les accompagnants des malades qui doivent aller la chercher au puits. Une équipe formée de Jean-Marie Battarel et Alexia Giroud a effectué une expertise qui a tout d’abord mis en évidence la pénibilité du puisage à plus de 40 mètres de profondeur. La population utilise deux puits traditionnels, l’un pourvu d’une pompe manuelle, l’autre d’un seau. Vu la profondeur de la nappe, les habitants utilisent souvent la force des ânes pour le puisage.

Puis l’équipe a monté un projet technique et financier. Le financement des travaux est assuré à hauteur de 50% par le Conseil Général des Yvelines dans le cadre du dispositif « Solidarité Migrants 2011 », ainsi que par l’association de ressortissants et par Aquassistance. Nous avons fait appel à deux entreprises sénégalaises, l’une pour le génie civil, l’autre pour la mise en place d’un pompage solaire. La ressource en eau est fournie par un forage réalisé par la Direction de l’Hydraulique Rurale.

Fin juillet, Christian Rodier et Patrice Loas sont allés à Mbagnou pour suivre les travaux. Côté génie civil, la construction du réservoir de dix mètres cubes était en bonne voie, ainsi que celle des bornes fontaines. Les habitants avaient creusé les tranchées pour les canalisations d’eau et les câbles électriques. Côté pompage, les piliers destinés à supporter les panneaux solaires avaient été construits, mais pas au bon endroit. Il a fallu les abandonner et choisir comme emplacement le toit du centre de santé, hors d’atteinte des enfants, des animaux ou de personnes malveillantes. Le sous-traitant a dû aller à Dakar pour chercher du matériel adapté. Deux jours plus tard, les panneaux arrivaient et étaient fixés en hauteur. Ce petit incident prouve, une fois de plus, l’importance d’un suivi des travaux sur place aux étapes clés.

Dans une deuxième étape, le projet s’étendra à l’assainissement, avec la construction de latrines et fosses septiques pilotes. Aquassistance veillera aussi à la formation de l’ASUFOR (Association des Usagers de Forage) qu’elle accompagnera à ses débuts, tant au niveau technique qu’administratif. L’ASUFOR sera chargée, par délégation de la Communauté rurale, de la gestion et de l’exploitation du service à partir des recettes de la vente d’eau aux bornes fontaines. Enfin, les bénévoles qui sont allés à Mbagnou se sont inquiétés du dénuement et des conditions d’hygiène du petit poste de santé. Ils tenteront de trouver les contacts nécessaires en France pour que cela s’améliore.

Consultez également
Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

En 2017, nous avions réuni les financements du programme « Ranofisotro », qui signifie « Eau...

31 juillet 2018
Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Fin juin 2018, une vingtaine de bénévoles se sont réunis le temps d'un week-end, dans l’Oise,...

27 juillet 2018
Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC...

27 juillet 2018
Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Début Juillet 2018, Anne Kyriacos (de l'équipe permanente) et Alain Broussal (chef de mission...

26 juillet 2018
Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Fin avril 2018, une mission d'expertise avait été effectuée pour le projet d'alimentation en eau...

25 juillet 2018
AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

En 2015, Aquassistance avait été contrainte d’abandonner plusieurs projets en Guinée, au cœur de...

25 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus