Cameroun (Demdeng) - Alimentation en eau : le chantier en bonne voie
Plus de trois années se sont écoulées depuis la première expertise d’Aquassistance à Demdeng (province de l’Ouest), à la demande de la Mairie de cette commune de 30.000 habitants, et de Chamonix-Mont Blanc, sa ville partenaire en France. Les travaux d’approvisionnement en eau, rendus possibles grâce à l’apport financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, viennent de commencer.
A 1200 mètres d’altitude, Demdeng avec ses 17 villages, offre un panorama de grande densité végétale, formé de bananiers et caféiers à perte de vue. Suite aux expertises menées par Aquassistance, six de ces villages ont été sélectionnés comme étant prioritaires pour un projet d’approvisionnement en eau potable. Les attentes de la population ont été recueillies via des réunions de quartier, puis des schémas directeurs ont été réalisés. Finalement c’est l’option de l’exploitation de deux forages productifs, ceux de Mbieng et Pembonqui a été retenue afin de fournir les ressources nécessaires aux futurs réseaux. La validation du dimensionnement a été faite par Frédérik Landrieu et Jean-Marie Battarel.
Patrice Loas s’est rendu à Demdeng peu avant Noël 2012 pour un suivi des travaux qui avaient été confiées à une entreprise camerounaise anglophone retenue suite à un appel d’offres. A ce stade, le réservoir au sol en béton de 45 m3 - un choix technique dicté par la configuration favorable du terrain avait été construit, ainsi que les neuf bornes fontaines aux emplacements définis avec les habitants. Patrice a validé le travail satisfaisant de l’entreprise de génie civil tout en apportant quelques rectifications techniques (révision du toit de protection du réservoir par exemple). En revanche, les tuyaux n’avaient pas encore été posés ni même les tranchées creusées par les villageois. Ces opérations sont en cours début 2013. Il a fallu surmonter quelques problèmes d’approvisionnement pour se procurer des pièces de réseau et des tuyaux en polyéthylène haute densité, qui sont rares au Cameroun. Le choix a été fait d’un assemblage qui garantit un réseau solide et durable. Pendant sa mission, Patrice Loas a dispensé une formation à l’entreprise et au maître d’œuvre, avec pour objectif, le transfert des bonnes pratiques pour ce type de travaux. Patrice Loas a apprécié l’hospitalité des partenaires de Demdeng, leur disponibilité et leur implication dans le projet, celles du Maire, Lazare Kaptué en premier.
Une fois le réseau mis en eau, il incombera au personnel technique mandaté et rémunéré par la Commune d’assurer la distribution de l’eau à des horaires précis et l’entretien des installations.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...