Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Actualités


Retour
Cameroun (Demdeng) - Alimentation en eau : le chantier en bonne voie

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Cameroun (Demdeng) - Alimentation en eau : le chantier en bonne voie

Plus de trois années se sont écoulées depuis la première expertise d’Aquassistance à Demdeng (province de l’Ouest), à la demande de la Mairie de cette commune de 30.000 habitants, et de Chamonix-Mont Blanc, sa ville partenaire en France. Les travaux d’approvisionnement en eau, rendus possibles grâce à l’apport financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, viennent de commencer.

A 1200 mètres d’altitude, Demdeng avec ses 17 villages, offre un panorama de grande densité végétale, formé de bananiers et caféiers à perte de vue. Suite aux expertises menées par Aquassistance, six de ces villages ont été sélectionnés comme étant prioritaires pour un projet d’approvisionnement en eau potable. Les attentes de la population ont été recueillies via des réunions de quartier, puis des schémas directeurs ont été réalisés. Finalement c’est l’option de l’exploitation de deux forages productifs, ceux de Mbieng et Pembonqui a été retenue afin de fournir les ressources nécessaires aux futurs réseaux. La validation du dimensionnement a été faite par Frédérik Landrieu et Jean-Marie Battarel.

Patrice Loas s’est rendu à Demdeng peu avant Noël 2012 pour un suivi des travaux qui avaient été confiées à une entreprise camerounaise anglophone retenue suite à un appel d’offres. A ce stade, le réservoir au sol en béton de 45 m3 - un choix technique dicté par la configuration favorable du terrain avait été construit, ainsi que les neuf bornes fontaines aux emplacements définis avec les habitants. Patrice a validé le travail satisfaisant de l’entreprise de génie civil tout en apportant quelques rectifications techniques (révision du toit de protection du réservoir par exemple). En revanche, les tuyaux n’avaient pas encore été posés ni même les tranchées creusées par les villageois. Ces opérations sont en cours début 2013. Il a fallu surmonter quelques problèmes d’approvisionnement pour se procurer des pièces de réseau et des tuyaux en polyéthylène haute densité, qui sont rares au Cameroun. Le choix a été fait d’un assemblage qui garantit un réseau solide et durable. Pendant sa mission, Patrice Loas a dispensé une formation à l’entreprise et au maître d’œuvre, avec pour objectif, le transfert des bonnes pratiques pour ce type de travaux. Patrice Loas a apprécié l’hospitalité des partenaires de Demdeng, leur disponibilité et leur implication dans le projet, celles du Maire, Lazare Kaptué en premier.

Une fois le réseau mis en eau, il incombera au personnel technique mandaté et rémunéré par la Commune d’assurer la distribution de l’eau à des horaires précis et l’entretien des installations.

Consultez également
Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

En 2017, nous avions réuni les financements du programme « Ranofisotro », qui signifie « Eau...

31 juillet 2018
Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Fin juin 2018, une vingtaine de bénévoles se sont réunis le temps d'un week-end, dans l’Oise,...

27 juillet 2018
Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC...

27 juillet 2018
Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Début Juillet 2018, Anne Kyriacos (de l'équipe permanente) et Alain Broussal (chef de mission...

26 juillet 2018
Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Fin avril 2018, une mission d'expertise avait été effectuée pour le projet d'alimentation en eau...

25 juillet 2018
AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

En 2015, Aquassistance avait été contrainte d’abandonner plusieurs projets en Guinée, au cœur de...

25 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus