Sénégal (Suelle) - L’eau coule aux bornes fontaines
La communauté de communes du Pays Houdanais (Yvelines), au travers de l’association Kassoumaï, est jumelée avec la communauté rurale de Suelle située dans le département de Bignona au nord de la Casamance. Très attaché au développement de ces villages, le Président de la Communauté de communes et Maire de Houdan, Jean-Marie Tétart, a demandé à Aquassistance d’intervenir pour améliorer leurs conditions d’alimentation en eau.
L’association Kassoumaï réalise des actions et des travaux concernant la rénovation et la construction d’écoles, dispensaire, foyer socioculturel, centre de formation dans un certain nombre de villages de la communauté rurale de Suelle. L’objet de la mission d’Aquassistance était de définir le projet d’alimentation en eau de quatre villages à partir d’un forage et d’un réservoir existants. Lors de notre première mission en 2011, nous avons constaté que le forage était en état de fournir une eau de qualité en quantité suffisante et que le réservoir pouvait desservir les quatre villages, après avoir réalisé un relevé topographique de quatorze kilomètres suivant l’implantation des futures canalisations principales de desserte.
Le projet devait être réalisé par nos propres équipes de bénévoles en trois phases réparties sur trois années consécutives. Cette région de la Casamance est politiquement très instable depuis plusieurs années et, devant l’insécurité croissante, nous n’avons pas pu réaliser les travaux comme nous l’avions prévu. Après appel d’offres, nous avons confié les travaux de la première phase à une entreprise locale, « Sara Matériaux », que nous connaissions bien pour son sérieux et ses compétences.
Durant les travaux, nous sommes restés en relation par téléphone et internet avec Sara Matériaux. De son côté, le représentant de la Commune Rurale de Suelle a suivi les travaux quotidiennement. L’entreprise a utilisé les forces vives des villageois pour la réalisation des tranchées, d’une longueur d’environ 9 kilomètres. Ainsi l’alimentation en eau d’un premier village a été menée à bien. L’eau coule désormais aux neuf bornes fontaines du réseau, qui fonctionnent parfaitement. Le projet de Suelle est un exemple très concret d’un chantier réalisé par une entreprise locale, que nous avons suivie à distance et qui nous a donné entière satisfaction.
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...