Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Haïti (Hauts de St. Marc) – Évaluation 2 ans après son inauguration

Haïti (Hauts de St. Marc) – Évaluation 2 ans après son inauguration

Paul Legouix et Luis Peinado ont profité d’une expertise en mai/juin destinée à faire le point sur les projets en cours et futurs en Haïti, pour faire une halte dans l’arrière-pays, aux Hauts de Saint Marc. Aquassistance y avait réalisé un système d’alimentation en eau, qu’elle avait réceptionné en août 2009. Des conclusions très positives !

C’est un projet, souvenez-vous, qui avait mobilisé une dizaine de bénévoles pendant six ans. Aquassistance avait joué le rôle de maître d’œuvre et complété le financement. La Ville de Paris, qui avait apporté plus de 80.000 euros, avait demandé à être tenue informée des résultats des post-évaluations sur site. Loin du tumulte de la capitale, Port-au-Prince, les villages de Barbe et Moreau qui constituent la commune des Hauts de Saint Marc (4.000 habitants) se sont dans l’ensemble bien approprié les installations d’alimentation en eau potable.

Les intervenants Aquassistance ont évalué les infrastructures de captage, pompage et stockage. Ils ont aussi testé la distribution, à travers un échantillon de 5 bornes fontaines sur les 18 construites. Le bilan est positif, puisque les ouvrages ont été trouvés en bon état d’entretien et de fonctionnement. Les résultats d’analyses sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Et surtout, un élément très encourageant a été fourni par le dispensaire local, qui a vu le nombre de cas de maladies d’origine hydrique chuter de façon spectaculaire. De 180 cas enregistrés par mois en août 2009, on en est passé, suite à la mise en opération du système, à 24 seulement en 2010 pendant la même période.

Peu d’incidents sont à signaler et ils seront réparés : un compteur cassé sur une des bornes fontaines, des racines à enlever dans le regard de captage de la source, un petit ébranlement dans les digues construites près de la rivière Veuve pour éviter l’érosion…

L’organe de gestion du réseau, le CAEPA (Comité d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement) joue son rôle économique et technique. L’équipe a été agréablement surprise des documents administratifs, financiers et techniques tenus à jour. Les membres du comité sont les mêmes depuis le départ d’Aquassistance et l’ambiance est bonne. Des élections pour son renouvellement sont prévues en septembre 2011. Seul bémol, reflété dans les courbes de vente d’eau : après une très bonne année 2010, sur les quatre premiers mois de cette année, celles-ci ont diminué de façon inexpliquée. Serait-ce dû à un effet de panique lié à l’épidémie de choléra qui sévit en Haïti, amplifié par les messages alarmistes des médias nationaux ? L’équipe a suggéré au CAEPA et au CIDECS (Centre d'Initiative pour le Développement de la Commune de Saint Marc), notre partenaire, de communiquer via la radio locale pour rétablir la confiance des habitants dans la qualité de l’eau distribuée.

Consultez également
Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter

Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter

Le Cameroun, grand pays Afrique centrale souvent qualifié d’«Afrique en miniature», est à...

Philippe FOLLIASSON
29 juin 2022
L’Assemblée Générale, toujours un<br />
moment fort !

L’Assemblée Générale, toujours un
moment fort !

L'Assemblée Générale (AG) annuelle d'Aquassistance s'est tenue le 9 juin 2022 à Paris, dans un...

27 juin 2022
Madagascar - Cyclone Batsirai

Madagascar - Cyclone Batsirai

Le cyclone tropical Batsirai, qui a balayé le sud-est de Madagascar les 5-6 février 2022, a fait...

1 mars 2022
Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"

Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"

Des installations pimpantes, peintes en blanc et bleu, agrémentées de fleurs, des services de...

17 février 2022
Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants

Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants

L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion...

11 février 2022
Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Aquassistance a réalisé en novembre 2021 une expertise dans deux villages du canton de Kpomé, à...

10 février 2022