Haïti (Hauts de St. Marc) – Évaluation 2 ans après son inauguration
Paul Legouix et Luis Peinado ont profité d’une expertise en mai/juin destinée à faire le point sur les projets en cours et futurs en Haïti, pour faire une halte dans l’arrière-pays, aux Hauts de Saint Marc. Aquassistance y avait réalisé un système d’alimentation en eau, qu’elle avait réceptionné en août 2009. Des conclusions très positives !
C’est un projet, souvenez-vous, qui avait mobilisé une dizaine de bénévoles pendant six ans. Aquassistance avait joué le rôle de maître d’œuvre et complété le financement. La Ville de Paris, qui avait apporté plus de 80.000 euros, avait demandé à être tenue informée des résultats des post-évaluations sur site. Loin du tumulte de la capitale, Port-au-Prince, les villages de Barbe et Moreau qui constituent la commune des Hauts de Saint Marc (4.000 habitants) se sont dans l’ensemble bien approprié les installations d’alimentation en eau potable.
Les intervenants Aquassistance ont évalué les infrastructures de captage, pompage et stockage. Ils ont aussi testé la distribution, à travers un échantillon de 5 bornes fontaines sur les 18 construites. Le bilan est positif, puisque les ouvrages ont été trouvés en bon état d’entretien et de fonctionnement. Les résultats d’analyses sont conformes aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Et surtout, un élément très encourageant a été fourni par le dispensaire local, qui a vu le nombre de cas de maladies d’origine hydrique chuter de façon spectaculaire. De 180 cas enregistrés par mois en août 2009, on en est passé, suite à la mise en opération du système, à 24 seulement en 2010 pendant la même période.
Peu d’incidents sont à signaler et ils seront réparés : un compteur cassé sur une des bornes fontaines, des racines à enlever dans le regard de captage de la source, un petit ébranlement dans les digues construites près de la rivière Veuve pour éviter l’érosion…
L’organe de gestion du réseau, le CAEPA (Comité d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement) joue son rôle économique et technique. L’équipe a été agréablement surprise des documents administratifs, financiers et techniques tenus à jour. Les membres du comité sont les mêmes depuis le départ d’Aquassistance et l’ambiance est bonne. Des élections pour son renouvellement sont prévues en septembre 2011. Seul bémol, reflété dans les courbes de vente d’eau : après une très bonne année 2010, sur les quatre premiers mois de cette année, celles-ci ont diminué de façon inexpliquée. Serait-ce dû à un effet de panique lié à l’épidémie de choléra qui sévit en Haïti, amplifié par les messages alarmistes des médias nationaux ? L’équipe a suggéré au CAEPA et au CIDECS (Centre d'Initiative pour le Développement de la Commune de Saint Marc), notre partenaire, de communiquer via la radio locale pour rétablir la confiance des habitants dans la qualité de l’eau distribuée.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...