Bénin (Bopa) - Extension du réseau d’alimentation en eau
La patience est aussi une vertu valorisée dans les missions d’Aquassistance. Une troisième mission s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2010 à Bopa, afin de poursuivre le projet d’extension de 6,4 km du réseau d’alimentation en eau potable, au profit de plus de 3 700 personnes qui seraient ainsi alimentées par 9 nouvelles bornes fontaines.
Ce projet, initié en 2006, avait dû être remanié en 2009. Les objectifs donnés à la mission de novembre 2010 étaient de s’assurer des garanties nécessaires à l’aboutissement de cette réalisation, et ce avant l’engagement sur le terrain des ressources financières. Les équipiers Aquassistance ont ainsi finalisé sur place les rôles et engagements de chacun des partenaires, se sont assurés de la viabilité maintenue du projet (notamment avec l’assurance d’une exploitation ultérieure pérenne et économiquement équilibrée), et ils ont formalisé les documents administratifs et techniques nécessaires à la consultation des entreprises et à la conduite et contrôle des travaux à réaliser.
Moment touchant durant la mission, la visite d’un hameau à desservir a confirmé le grand dénuement de la population concernée par cette extension et l’importance des distances à parcourir actuellement pour l’approvisionnement en eau, corvée dévolue aux femmes, mais aussi aux enfants au détriment de leur scolarisation. C’est en ce sens que se sont mobilisés tous les partenaires : la Communauté en France des ressortissants de Bopa, à l’initiative du projet avec la ville de Crosne (Essonne) et son Comité de Jumelage, le Conseil Général de l’Essonne et l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui a fourni la part principale du financement. Sur place, la municipalité de Bopa et ses représentants sont acteurs en coordination avec les comités d’usagers, et un appui important est fourni par la Direction Départementale des Mines, de l’Energie et de l’Eau du Mono-Couffo (instance gouvernementale), qui assurera la maîtrise d’œuvre et le contrôle de la réalisation.
La mission s’est conclue de manière positive, avec dans son prolongement et en point d’orgue la signature protocolaire le 9 janvier 2011 de la convention de partenariat, à l’occasion de la visite en France de Paul Hounkpé, Maire de Bopa, invité par son homologue de Crosne, Alain Girard, et en présence de Jean-Claude Clermont, qui représentait Aquassistance.
Plus de quatre ans après l’initiation du projet, et tous les voyants organisationnels maintenant au vert, l’heure est désormais au lancement des travaux. Ces travaux viennent d’être engagés début février pour une fin projetée début avril. Nous en reparlerons pour l’inauguration…
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...