Rwanda (Rutsiro) – Projet pour des veuves et orphelins rwandais
Une équipe Aquassistance s’est rendue au district de Rutsiro (Rwanda) pour une expertise fin octobre / début novembre 2010. Le demandeur et partenaire du projet est l’association belge « Les enfants du Père Martin - EPM », qui a construit 5 villages de 15 à 30 habitations chacun, accueillant des veuves et des orphelins, en tout 1200 personnes.
En échange de ce toit, les veuves s’engagent à s’occuper d’une dizaine d’enfants pendant leur scolarité. A la fin de leur éducation secondaire, les enfants qui le désirent sont aidés financièrement par les EPM pour continuer l’éducation supérieure. Dans un cadre rural où l’habitat est assez dispersé, ces villages sont facilement repérables car les maisons, toutes semblables, sont groupées, entourées des populations voisines, estimées à 5200 personnes. Cette expertise comportait aussi l’évaluation des conditions de ces populations environnantes, afin de les faire bénéficier du projet.
En effet, la corvée de l’eau est encore une dure tâche pour les femmes et les enfants qui portent sur leur tête des bidons entre 5 et 20 litres d’eau qu’ils puisent au fond de vallons et remontent sur des dénivelés entre 25 et 130 m. Ils doivent parcourir jusqu’à 2 kilomètres pour arriver aux maisons, activité qui peut leur prendre jusqu’à une demi-journée.
Nos trois intervenants se sont réparti les tâches pour une évaluation complète sur le terrain et une fois rentrés, selon la spécialité de chacun, les solutions possibles ont été envisagées. Vu la complexité et l’étendue de la zone d’étude, une seule solution n’était pas possible. Ainsi, la réhabilitation et l’amélioration d’un réseau gravitaire existant dans le secteur de Rutsiro et la conception de deux pompages au fil du soleil pour le secteur de Musasa ont été arrêtées pour l’eau. Quant à l’assainissement, il est envisagé l’amélioration des latrines existantes pour les villages de veuves et la construction d’un système de collecte des eaux usées dans des cuves par groupes de maisons. Ces projets feront l’objet d’un accompagnement social autour de normes d’hygiène et son rôle dans la protection de la ressource. Egalement des comités de gestion seront constitués pour assurer la bonne exploitation et la pérennité des ouvrages et des équipements. Le projet technique a été transmis aux parties intéressées et le financement doit être recherché.
Finalement, le retour d’Aquassistance au Rwanda, 16 ans après sa création et hors d’une situation d’urgence, nous a permis de rencontrer un pays en pleine construction. Des politiques environnementales très adaptées, comme le non usage de sacs plastiques, font du paysage une expérience très agréable.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...