Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Rwanda (Rutsiro) – Projet pour des veuves et orphelins rwandais

Rwanda (Rutsiro) – Projet pour des veuves et orphelins rwandais

Une équipe Aquassistance s’est rendue au district de Rutsiro (Rwanda) pour une expertise fin octobre / début novembre 2010. Le demandeur et partenaire du projet est l’association belge « Les enfants du Père Martin - EPM », qui a construit 5 villages de 15 à 30 habitations chacun, accueillant des veuves et des orphelins, en tout 1200 personnes.

En échange de ce toit, les veuves s’engagent à s’occuper d’une dizaine d’enfants pendant leur scolarité. A la fin de leur éducation secondaire, les enfants qui le désirent sont aidés financièrement par les EPM pour continuer l’éducation supérieure. Dans un cadre rural où l’habitat est assez dispersé, ces villages sont facilement repérables car les maisons, toutes semblables, sont groupées, entourées des populations voisines, estimées à 5200 personnes. Cette expertise comportait aussi l’évaluation des conditions de ces populations environnantes, afin de les faire bénéficier du projet.

En effet, la corvée de l’eau est encore une dure tâche pour les femmes et les enfants qui portent sur leur tête des bidons entre 5 et 20 litres d’eau qu’ils puisent au fond de vallons et remontent sur des dénivelés entre 25 et 130 m. Ils doivent parcourir jusqu’à 2 kilomètres pour arriver aux maisons, activité qui peut leur prendre jusqu’à une demi-journée.

Nos trois intervenants se sont réparti les tâches pour une évaluation complète sur le terrain et une fois rentrés, selon la spécialité de chacun, les solutions possibles ont été envisagées. Vu la complexité et l’étendue de la zone d’étude, une seule solution n’était pas possible. Ainsi, la réhabilitation et l’amélioration d’un réseau gravitaire existant dans le secteur de Rutsiro et la conception de deux pompages au fil du soleil pour le secteur de Musasa ont été arrêtées pour l’eau. Quant à l’assainissement, il est envisagé l’amélioration des latrines existantes pour les villages de veuves et la construction d’un système de collecte des eaux usées dans des cuves par groupes de maisons. Ces projets feront l’objet d’un accompagnement social autour de normes d’hygiène et son rôle dans la protection de la ressource. Egalement des comités de gestion seront constitués pour assurer la bonne exploitation et la pérennité des ouvrages et des équipements. Le projet technique a été transmis aux parties intéressées et le financement doit être recherché.

Finalement, le retour d’Aquassistance au Rwanda, 16 ans après sa création et hors d’une situation d’urgence, nous a permis de rencontrer un pays en pleine construction. Des politiques environnementales très adaptées, comme le non usage de sacs plastiques, font du paysage une expérience très agréable.

Consultez également
Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter

Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter

Le Cameroun, grand pays Afrique centrale souvent qualifié d’«Afrique en miniature», est à...

Philippe FOLLIASSON
29 juin 2022
L’Assemblée Générale, toujours un<br />
moment fort !

L’Assemblée Générale, toujours un
moment fort !

L'Assemblée Générale (AG) annuelle d'Aquassistance s'est tenue le 9 juin 2022 à Paris, dans un...

27 juin 2022
Madagascar - Cyclone Batsirai

Madagascar - Cyclone Batsirai

Le cyclone tropical Batsirai, qui a balayé le sud-est de Madagascar les 5-6 février 2022, a fait...

1 mars 2022
Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"

Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"

Des installations pimpantes, peintes en blanc et bleu, agrémentées de fleurs, des services de...

17 février 2022
Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants

Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants

L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion...

11 février 2022
Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime

Aquassistance a réalisé en novembre 2021 une expertise dans deux villages du canton de Kpomé, à...

10 février 2022