Madagascar (Vohitrandriana et Vohidroa) – Pour une eau de bonne qualité
Depuis 2008, Solidarité Entraide Madagascar (SEM), association du Bas-Rhin, coordonne et finance un programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les communes de Vohitrandriana et Vohidroa sur la côte Est de Madagascar. Ce sont des communes rurales, qui regroupent un ensemble de villages.
Les villages, de 250 à 2000 habitants, sont distants les uns des autres de plusieurs kilomètres. Distance qui ne peut être parcourue qu’à pied, sur des pistes de montagne. A ce jour 42 villages ont été concernés par la construction d’adductions d’eau potable. Ces systèmes sont équipés de captages qui alimentent des réservoirs puis des bornes fontaines et des lavoirs. L’eau provient de source de montagne et elle est distribuée gravitairement, sans subir de traitement. En parallèle la formation des comités de l’eau ainsi que la sensibilisation des populations aux règles d’hygiène sont assurées par le personnel de SEM sur place.
SEM n’ayant aucune inquiétude sur la quantité d’eau disponible, ses interrogations portaient sur la qualité. Elle a donc demandé à Aquassistance d’effectuer une mission d’expertise technique sur la qualité de l’eau et la construction des ouvrages. La mission s’est déroulée du 21 au 31 juillet 2010. Elle avait pour but de faire des analyses sur site (bactériologiques et physico-chimiques), d’établir un programme annuel de suivi de la ressource, ainsi que de réaliser un diagnostic des ouvrages déjà construits.
Les eaux découvertes sont d’une excellente qualité. On y rencontre quelques traces de fer, dues à la nature des sols sur l’ile. L’activité économique se limite à un peu d’élevage et d’agriculture. Ni industrie, ni tourisme. On ne retrouve donc aucune trace de pollution dans les eaux de source. Quant aux ouvrages, quelques améliorations ont été proposées. Les comités de l’eau, bien organisés, sont toujours heureux de nous voir arriver dans le village. L’accueil est chaleureux et les populations disponibles, pour échanger, pour discuter. La demande de la population est forte. Les villages voisins, apprenant l’arrivée de l’eau potable aux alentours sont demandeurs. Le bouche à oreille fonctionne bien.
Depuis la mise en place de ces systèmes de distribution d’eau potable, les chefs de villages sont heureux de constater que la population fréquente moins les médecins et hôpitaux. Les analyses d’eau seront suivies et des bilans intermédiaires réalisés. Une deuxième mission Aquassistance serait alors envisagée si les ressources se dégradaient et si des besoins de traitement se faisaient ressentir. Espérons que non…
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...