Mali (Kayes) – Projet pilote d’assainissement semi-collectif
Face à une forte croissance démographique, la municipalité de Kayes, au Mali, est confrontée à des problèmes d’insalubrité publique, dus notamment à un assainissement déficient.
Aquassistance accompagne la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne et la Mairie de Kayes depuis 2006 pour créer un mini-égout pilote dans les quartiers de Kayes N’Di et Plateau. Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre de la loi Oudin-Santini sur la coopération décentralisée.
L’opération est basée sur une démarche progressive. Sur un quartier d’une cinquantaine de concessions, chacune est équipée d’un lavoir, d’une douche-toi-lette et d’une fosse toutes eaux. Toutes ces installations individuelles sont raccordées à un réseau de collecte public pour amener les eaux déjà prétraitées dans les concessions vers une unité d’épuration à construire, avant de rejeter les eaux traitées dans le fleuve Sénégal. D’autres quartiers seront raccordés progressivement à cette unité d’épuration.
En février 2010, deux bénévoles d’Aquassistance, Patrick Arnaud et Patrice Loas, ont proposé un plan d’action pour la première phase de travaux. Ils ont d’abord fait une analyse des aménagements réalisés en 2008 sur une concession témoin. L’évaluation est positive ; quelques imperfections sont à corriger avant de répliquer l’expérience dans les concessions voisines. L’équipe a aussi produit des préconisations pour les intervenants au projet. Par la suite, Aquassistance validera les plans du réseau semi-collectif, en suivra à distance la réalisation, confirmera les étapes clés, animera des sessions de formation des services techniques, bureaux d’études et entreprises locales et enfin, organisera la sensibilisation de la population aux conditions d’utilisation et de contrôle de ces nouvelles installations. Lorsque les 50 concessions seront équipées, on fera un bilan pour mieux qualifier les besoins en matière d’épuration.
Les ambitions des partenaires vont au-delà de l’assainissement : elles s’étendent au pavage des rues, au traitement des ordures ménagères et à l’embellissement de la ville. Ils espèrent ainsi créer également des emplois. Si le projet pilote s’avère concluant, si la population se l’approprie, il sera étendu à d’autres quartiers de Kayes.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...