RDC (Kasongo Lunda) – L’hygiène progresse au collège de N’Temo
Les travaux d’accès à l’eau potable pour les élèves du collège N’Témo ont été finalisés lors de la mission menée du 14 au 28 janvier 2010, par deux membres d’Aquassistance Jean Daniel Laborde et Michel Idiartegaray du centre régional Landes Pays Basque de Lyonnaise des Eaux
Ce collège situé à 500 km de la capitale, Kinshasa, abrite une Communauté jésuite qui dispense un enseignement à plus de 500 élèves en plein cœur de Kasongo Lunda. L’état des lieux effectué lors de la mission initiale en juin 2008 avait défini les travaux de réhabilitation des installations vieillissantes de l’établissement et proposé de nouvelles solutions pour mettre à la disposition de la population environnante une eau de qualité.
L’équipe d’Aquassistance a recherché une nouvelle source à mettre à la disposition exclusive de la population via un aménagement spécifique. Elle a procédé à la réhabilitation de trois autres sources pour l’approvisionnement du collège. Ensuite elle a procédé au renouvellement de 300 mètres de canalisation de refoulement en plein cœur de la jungle sur un dénivelé supérieur à 120 mètres et à l’augmentation du volume de stockage d’eau par la fabrication et la mise en service d’un nouveau réservoir de 11 m3. Enfin, elle a fait construire un nouveau bâtiment abritant des toilettes et des douches pour les jeunes filles du collège.
Grâce à la mise en service d’une des sources, nous avons fait baisser de façon très significative les cas d’amibiase* dont souffrait la population, population qui s’est approprié cette ressource permanente. La chute des pathologies nous a été confirmée par le Médecin Directeur de l’hôpital de Kasongo Lunda qui l’impute directement à la bonne qualité d’eau de cette source.
Grâce à l’engagement des Pères Jésuites par la mise à disposition d’ouvriers dont l’implication a été très forte, les objectifs fixés ont été atteints et l’ensemble des travaux engagés a été clôturé. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.
*Maladie infectieuse due à un parasite microscopique transmis par l'eau contaminée, entrainant une diarrhée sanglante de type dysentérique et faisant de nombreux morts dans les pays en voie de développement.
Inde - études géophysiques à Rajewadi
L’ONG française Rain Drop vient en aide à des populations des régions agricoles les plus pauvres...
Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko
Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la...
Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie
Aquassistance est associée depuis fin 2019 au lancement du premier Master humanitaire en eau,...
Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts
Le Conseil d’Administration et l’Equipe permanente ont constitué trois groupes pour travailler...
Projet pédagogique à Sartrouville
Comprendre les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde et découvrir comment fonctionne une ONG :...
Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable
Nous veillons à l’avancement des projets ayant fait l’objet d’expertises, comme celui de Maci en...