Bangladesh (Gaibandha) – Compostage des déchets
A Gaibandha, au nord du Bangladesh, Aquassistance est en train d’apporter des solutions aux problèmes de gestion des déchets et aux besoins en compost des sols pauvres et érodés de la région. Le compostage, actuellement pratiqué seulement par quelques particuliers, est un procédé à appliquer à plus grande échelle.
Aquassistance s’engage aux côtés de l’ONG franco-bangladaise Friendship dans un projet de gestion des déchets pour cette ville de 60.000 habitants, située sur les rives du fleuve Brahmapoutre. Friendship est un acteur humanitaire reconnu dans cette région du Bangladesh où les effets du réchauffement climatique sont devenus une réalité terrible pour la population la plus pauvre. L’ONG apporte, sous la direction de Runa Khan, une aide considérable à la population défavorisée de la région, en matière de santé, développement micro-économique, environnement, éducation, etc. Conscient des impacts environnementaux et sanitaires des déchets, Friendship souhaite agir pour améliorer la gestion des déchets à Gaibandha tout en apportant un bénéfice aux populations avec la fabrication de compost. Friendship a identifié un besoin en amendements organiques et en fertilisants des sols.
Une mission de 10 jours a été organisée avec une équipe d’Aquassistance formée d’Eric Chapal (retraité de LYSA) et de Katie Warren (SITA UK) en juin 2009 pour étudier la faisabilité de la construction d'une unité de compostage des déchets. Avec l’assistance de Friendship, la mission a consisté à faire un état des lieux de la gestion des déchets, échanger avec les institutions sur les besoins et estimer la motivation pour un tel projet, enquêter auprès des populations sur leurs façons de faire et souhaits ainsi que leur intérêt pour du compost et finalement étudier les aspects financiers du projet. Cette étude établira un schéma directeur et donnera des indications sur la faisabilité technique et financière du projet.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...