Bénin – Bopa Djofloun Azondji
Bopa, commune de 70.000 habitants, au bord du lac Ahémé, à 110 km au nord-ouest de Cotonou, était l’une des communes du département du Mono-Couffo les moins bien desservies en eau potable. La moitié des habitants n’y avait pas accès dans un rayon de 500 m du lieu d’habitation.
En 2006, alertée par des Béninois résidant en France sur les conditions de vie dans cette région, Aquassistance a mené une expertise qui préconisait une extension de réseau de 4.200 m, à partir d’un forage proche, avec la création de bornes fontaines permettant d’alimenter une quinzaine de hameaux. Nous avions émis également un certain nombre de prérequis à la poursuite du projet. La commune de Bopa devait instaurer des comités de gestion pour chaque borne-fontaine créée, faire valider le projet par la Direction de l’hydraulique villageoise de Lokossa et veiller à la réalisation d’une piste. Ceci fait, nous apprenons que non seulement notre projet a retenu l’attention de la Direction de l’hydraulique, mais que celle-ci a réalisé une partie de l’extension prévue, soit la pose de 2.500 m de canalisations sur les 4500 m proposés dans le projet initial.
Début juin, avec Adrien de Soria (Ile-de-France Sud), nous partons à Bopa poursuivre ce projet. A pied d’œuvre sur le terrain, nous commençons par faire un repérage GPS de la nouvelle conduite. Ce sont les villageois qui ont creusé la tranchée qui relie le forage d’Attohoué au village de Djofloun. Par ailleurs, nous constatons qu’un forage artésien existe à la sortie du village d’Adjamé. Forage qui coule, hélas, en permanence. Il s’ensuit un débat un peu animé avec la population, afin de lui faire prendre conscience qu’il ne faut pas gâcher l’eau et lui faire accepter l’équipement de la tête de forage avec une rampe de robinets de puisage.
Adjamé étant alimenté en eau potable, nous décidons de réorienter et d’étendre le projet initial. La nouvelle proposition, cohérente avec la programmation à long terme d’adductions d’eau villageoises du schéma directeur général, consiste en une extension de réseau de 6.400 m, à partir de la nouvelle conduite, et la création de 9 bornes fontaines alimentant 34 hameaux, dont une école, pour une population de 3.800 personnes. Le nouveau projet doit être affiné par la Direction de l’hydraulique qui chiffrera le montant des travaux, trouvera une partie des financements, lancera les appels d’offres pour le compte de la mairie de Bopa.
La volonté de tous les partenaires, y compris celle de la population, prête une nouvelle fois à creuser les tranchées, nous fait espérer la réalisation des travaux dans un délai raisonnable. D’autant que nous avons rencontré le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, lui-même originaire de Bopa, qui nous a assurés de son soutien. Car nous préférons tous voir les enfants sur les pistes pour aller à l’école plutôt que pour chercher de l’eau.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...