Bénin (Zogbodomey) – Une ville Africaine (trop) riche en eau
Le nouveau conseil municipal de la commune de Zogbodomey, élu début 2009, a souhaité mettre en place un plan de gestion intégré de toutes les eaux présentes sur sa commune. Ce plan vise à optimiser l’approvisionnement en eau potable et la gestion des ouvrages et à valoriser les eaux superficielles.
La Municipalité s’est donc tournée vers l’AIMF (Association International des Maires Francophones) pour mener à bien son projet. Celle-ci a ensuite contacté Aquassistance. Une mission s’est organisée mi-mars 2009 pour faire un état des lieux des problèmes hydrauliques rencontrés par la Commune. Jean-Marie Battarel et moi-même avons été accueillis par l’adjoint du Maire et le responsable hydraulique qui nous ont accompagnés tout au long de la mission.
Une réunion avec l’ensemble du conseil municipal a permis de présenter les problèmes existants. Il en ressort que ce n’est pas la ressource en eau qui manque : l’eau des forages artésiens jaillissants (non entretenus), l’eau pluviale – un canal a été creusé à Bohicon, au nord de Zogbodomey, mais il s’est comblé inondant champs et villages, enfin l’eau des zones humides basses. La municipalité est consciente de cette richesse et voudrait mieux l’utiliser. En effet il faudrait améliorer l’approvisionnement de certaines zones, dont Zogbodomey Centre, qui connaissent une expansion démographique, éviter le gaspillage à travers les forages jaillissant jour et nuit. D’autres projets de politique environnementale et même de développement touristique comptent parmi les priorités de la mairie : valorisation des zones humides, entre autres par la pisciculture, aménagement de la rivière pour les loisirs, avec aire de pick-nick et parcours de canoë.
La mission a consisté à visiter chaque site. Des réunions avec les villageois ont été organisées pour savoir comment chaque village s’organise en association et pour connaître leurs attentes réelles. Nous avons aussi rencontré les services de l’Etat pour qu’ils nous fournissent des documents, plans et études et qu’ils nous précisent les différents projets en cours de réalisation. Ceci nous a permis de dresser un état des lieux de tous les problèmes d’eau rencontrés sur l’ensemble de la commune et de hiérarchiser les projets à réaliser. Cette hiérarchisation a été définie en concertation avec le conseil municipal. Aquassistance s’est engagée à proposer des solutions dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et à les mener à bien. Elle indiquera aussi la démarche à suivre pour les autres problématiques.
Une seconde mission est à organiser pour définir un avant-projet précis des priorités. A suivre…
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...