Sénégal (Gouloumbou) – Des latrines toutes neuves
Entre 2003 et 2008, nous avons travaillé sur l’alimentation en eau à Gouloumbou, un village de la région de Tambacounda, au bord du fleuve Gambie. En 2008 et 2009, nous avons poursuivi avec le volet assainissement. Lors de la mission de mars 2009, nous avons rencontré des acteurs locaux dont le professionnalisme et la rigueur nous ont impressionnés.
- LA BRIGADE RÉGIONALE DE L’HYGIÈNE DE TAMBACOUNDA : DES ACTEURS LOCAUX COMPÉTENTS ET PROFESSIONNELS
L’état des lieux réalisé en février 2008, avait montré que 75% des foyers étaient déjà équipés de latrines simples privées. Le projet s’est donc limité à la construction de quatre latrines à l’école publique pour renforcer la seule existante pour les 280 élèves et d’une nouvelle latrine au dispensaire public du village. La Brigade Régionale de l’Hygiène de Tambacounda (BRH) s’est chargée de concevoir des latrines améliorées de type VIP à doubles fosses alternantes, de les faire construire par trois maçons locaux à partir de matériaux locaux et de sensibiliser les populations à l’hygiène. La BRH a su avec professionnalisme concilier le contexte local et les normes sanitaires sénégalaises. Les points forts de cette prestation sont la qualité de la formation des maçons locaux, dorénavant à même de reproduire ce type de latrines améliorées et de les entretenir (manuel à l’appui) et l’efficacité de la sensibilisation de la population et des méthodes participatives utilisées.
- LE CONSEILLER RÉGIONAL TECHNIQUE DE TAMBACOUNDA : UN CONTRÔLE RIGOUREUX ET PEUT-ÊTRE BIENTÔT INCONTOURNABLE
Au programme de la mission Aquassistance de mars 2009 figurait aussi la réception définitive des latrines construites par la BRH. Tous les acteurs concernés étaient là : les maîtres d’ouvrage (Directeur d’école et Infirmier chef), le maître d’œuvre (la BRH), leur assistant technique (Aquassistance), les autorités locales (le Médecin Chef du District Sanitaire et l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale) et les chefs de villages. L’Inspecteur de l’Education Nationale a demandé à un acteur privé, le Conseiller Technique Régional (CTR) d’approuver la réalisation technique des latrines avant d’en autoriser la mise en service. Au final, le verdict du CTR a été un peu plus exigeant que celui d’Aquassistance ; il a suspendu la réception définitive en la conditionnant à la réalisation de quelques travaux supplémentaires tels que la pose d’enduits et la peinture des murs pour empêcher leur effritement. Un coût de construction plus élevé certes, mais raisonnable et pour une pérennité améliorée ! Un professionnalisme et une rigueur à prendre en exemple par les ONG travaillant sur les projets de développement !
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...