Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Nlle Calédonie (PIROPS) – Formation aux interventions d’urgence

Nlle Calédonie (PIROPS) – Formation aux interventions d’urgence

Dans le cadre d’un partenariat entre la Croix Rouge Française et la Fondation Suez Environnement – Eau pour tous, Aquassistance, avec la participation de la Calédonienne des Eaux, a fourni du matériel de traitement d’urgence à la Plateforme d’Intervention Régionale Océanie Pacifique Sud (PIROPS) basée en Nouvelle Calédonie.

Ce matériel (stations de traitement CDF 5000, kits de distribution d’eau et de pompage pour forages, lot de matériel de rechange) a été défini et réalisé en concertation avec la Croix Rouge et combiné avec leur stock de matériel d’intervention de Nouméa. Il est destiné à répondre aux besoins d’urgences humanitaires susceptibles d’apparaître dans cette zone géographique propice aux catastrophes climatiques. Pour le déploiement de son matériel, la Croix Rouge Française forme régulièrement des Equipes de Réponse aux Urgence (ERU) au travers de sessions de formation de dix jours pendant lesquelles ses bénévoles se familiarisent avec les normes de la Croix Rouge et le matériel d’intervention. Aquassistance a été conviée à participer à la session de formation du mois de novembre 2008 notamment pour la présentation de son matériel. Deux personnes ont été missionnées pour cette formation : Christian Rodier et moi-même. La formation pour un groupe de 28 stagiaires s’est déroulée du 1er au 11 novembre 2008 près de la ville de Bourail à 2 heures de route de Nouméa.

Une mise en situation terrain sur le dernier week-end a clôturé cette formation. Différentes équipes de stagiaires ont ainsi eu à gérer des situations de crise humanitaire définies au travers d’un scénario préalablement élaboré par l’équipe des formateurs. Cette formation a été également pour nous l’occasion de comparer les différents types de matériel existant sur le traitement d’eau en urgence humanitaire. La Croix Rouge Australienne a ainsi présenté ses propres stations et nous avons pu observer le matériel de la Croix Rouge Française présent dans le stock prédisposé sur Nouméa concernant surtout le stockage et la distribution de l’eau. D’autres types de matériel utilisés par d’autres plateformes d’intervention Croix Rouge ont également été évoqués.

Consultez également
France – poursuite des tests de<br />
dessalement

France – poursuite des tests de
dessalement

Fin 2017, à la suite des cyclones Irma et Maria dans les Caraïbes, Aquassistance a décidé de...

19 octobre 2020
Les valeurs de l’adhérent d’Aquassistance

Les valeurs de l’adhérent d’Aquassistance

Nous ne remercierons jamais assez nos adhérents, sans qui l’association ne pourrait pas répondre...

19 octobre 2020
Une Assemblée Générale virtuelle inédite

Une Assemblée Générale virtuelle inédite

Traditionnellement tenue au printemps, l’Assemblée Générale d’Aquassistance a eu lieu cette...

19 octobre 2020
Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou

Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou

En 2016 nous recevions dans nos bureaux la visite d’une délégation du Comité de développement du...

19 octobre 2020
Un nouvel administrateur au CA<br />
d’Aquassistance : François Colson

Un nouvel administrateur au CA
d’Aquassistance : François Colson

Bienvenue à François, élu par l’Assemblée Générale du 24 septembre comme Administrateur et qui a...

19 octobre 2020
Rapport<br />
d’activités 2019 d’Aquassistance

Rapport
d’activités 2019 d’Aquassistance

Poursuivez ici selon votre inspiration...Quels projets menés, quelles missions remplies en 2019...

19 octobre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus