Sénégal – Programme Alizés 2 : Mise en route des stations
Le programme Alizés 2 était prévu pour fournir de l’eau potable à environ 20.000 personnes dans la région de Louga (six sites équipés de forages) et de Saint Louis (cinq stations de traitement d’eau de surface). Les travaux se sont terminés en novembre 2008 avec la mise en route des deux dernières stations, Bokhol et Thiangaye. Ce projet réunit plusieurs partenaires français et sénégalais : GRET, SEMIS, EER, ASBEF, Aquassistance, sur un financement de l’Union Européenne, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Région Nord Pas de Calais.
Les cinq stations d’eau de surface fonctionnent sur le même principe (coagulation / floculation / décantation / filtration sable et anthracite / chloration) et le design a été fait par Aquassistance avec le souci de standardiser au maximum les installations, en particulier au niveau des équipements électromécaniques. Toutefois avec Bokhol et Thiangaye, le programme Alizés 2 a franchi une nouvelle étape en termes de capacité de production, puisqu’il s’agissait de produire au total de l’eau pour 8 à 9.000 personnes. Des capacités de traitement respectivement de 10 et 6 m3/h et des durées de fonctionnement de 10 à 12 heures par jour ont été retenues, ce qui s’est traduit par un changement de la géométrie des décanteurs : ce sont des décanteurs jumelés à section rectangulaire en lieu et place des décanteurs à section circulaire montés jusqu’à présent. Cela change beaucoup l’aspect extérieur des stations.
Autre changement important : l’installation d’un système d’addition d’eau chaux qui permettra de compenser les effets négatifs des fortes doses de coagulant utilisées durant l’hivernage. La dernière mission, planifiée par Aquassistance en avril 2009, correspond à un module de formation des présidents des services d’eau et des opérateurs des cinq sites Alizés 2.
Chefferies du Cameroun - une exposition à visiter
Le Cameroun, grand pays Afrique centrale souvent qualifié d’«Afrique en miniature», est à...
L’Assemblée Générale, toujours un
moment fort !
L'Assemblée Générale (AG) annuelle d'Aquassistance s'est tenue le 9 juin 2022 à Paris, dans un...
Madagascar - Cyclone Batsirai
Le cyclone tropical Batsirai, qui a balayé le sud-est de Madagascar les 5-6 février 2022, a fait...
Madagascar - Réception des installations du projet "Rano Fisotro"
Des installations pimpantes, peintes en blanc et bleu, agrémentées de fleurs, des services de...
Congo Brazzaville - Projet dans une école pour malentendants
L’association Dimpa-IESRM, créée en 2004, a pour missions l’accueil, la formation, l’insertion...
Togo - Nouvelle expertise en Région Maritime
Aquassistance a réalisé en novembre 2021 une expertise dans deux villages du canton de Kpomé, à...