Togo (Tado) - Quand l’électricité et l’eau arrivent simultanément
Réalisé en synergie avec Energy Assistance qui a apporté l’électricité au village, le projet Tado est typique de ce qu’Aquassistance réalise en milieu rural africain. Philippe Grulois se fait le porte-parole de la petite équipe bénévole, originaire de Lyonnaise Languedoc.
Nous vous présentons le peuple de Tado, petit village du Togo, entre le Bénin et le fleuve Mono : 8 000 âmes joyeuses, hier encore inconnues de nous, et aujourd’hui si présentes dans nos cœurs. Au centre du village, un forage avec pompe à bras pour tout point d’approvisionnement en eau. Défilé incessant de femmes et d’enfants chargés du transport de la précieuse source de vie. Je suis venu en 2007 avec Frédéric Pionchon ; nous avons mesuré, étudié, calculé et sommes repartis après huit jours, ne laissant que la promesse d’un retour.
Et puis, en 2008, nous sommes revenus deux fois plus nombreux (avec Jean-François Garcia et Pierre Noguera) : avons déroulé et raccordé des tuyaux, installé une pompe, équipé les bornes fontaines que les villageois avaient construites et, après dix jours, les avons alimentées par l’énergie du groupe électrogène mis en place par Energy Assistance. L’eau a coulé, comme par enchantement, des 5 bornes fontaines réparties dans le village.
Sourires, chants, musique, danse… la fête dans les têtes encore résonne. Les villageois profitent depuis de ces progrès inespérés : l’eau coule aux bornes, l’électricité alimente un réfrigérateur, une pompe et quelques luminaires. Quant à nous, nous sommes rentrés, riches de ces bonheurs authentiques. Le partage d’un projet construit de part et d’autre de la Méditerranée (partenariat avec l’association A.E.D. Togo), la mise en commun de nos énergies (merci en particulier à toute l’équipe d’Aquassistance) et le plaisir simple de savoir, en regardant la lune, que les enfants de Tado boivent une eau qu’ils n’auront pas suée pour la transporter.
Le projet en quelques valeurs :
- 5 bornes fontaines disposées dans le village ;
- Près de 2 000 m de tranchées creusées à la pioche ;
- 2 000 m de réseau installés.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...