Burkina Faso - Assainissement à Niégo
Dans le numéro précédent de cette revue, Estelle Chaudron-Lyon évoquait le démarrage du projet de construction de latrines à Niégo, grand village de 2.000 habitants. Cinq mois plus tard, le constat est réjouissant.
Avec Estelle, nous devions commencer la réalisation de latrines et faire le point sur la gestion du réseau d’eau potable, avec pompage solaire, mis en service le 31 janvier 2008. Jeanne, la matrone (sagefemme) du dispensaire, avait engagé cinq maçons. Nous pensions leur donner les matériels de coffrage, les former et réaliser 3 ou 4 dalles pour les latrines familiales. En fait, à la fin de notre séjour, 65 fosses et dalles étaient réalisées… Estelle a eu du mal à contrôler tous ces chantiers, dispersés dans un rayon de 2 kilomètres.
Jeanne a réalisé un théâtre avec des enfants, pour la sensibilisation à l’hygiène. Suite à la première représentation, elle a demandé aux femmes de rejouer la même pièce, ce qu’elles ont fait. Ensuite les 80 femmes présentes ont chanté et dansé toute la fin d’après-midi, en buvant 100 litres de « dolo », la bière locale. Jeanne avait prévu cette dépense dans le budget sensibilisation…
La première femme qui a terminé ses latrines familiales, avec des murs en « colimaçon » et des parpaings en terre sèche, a voulu les inaugurer en présence d’Estelle, pour une photo ! Il faut savoir qu’en janvier 2008 il n’y avait que 3 latrines familiales dans le village. Maintenant il y a 140 demandes. Aquassistance finance seulement la dalle. En plus les villageois ont déjà réalisé 3 fosses de 15 m3 environ pour latrines publiques, creusées dans un terrain dur, en latérite. Les travaux de maçonnerie, convenus avec les maçons, devaient commencer après notre départ, avant la saison des pluies qui arrive.
Nous avons été étonnés et ravis de voir la motivation de Jeanne et des femmes pour la réalisation des latrines de Niégo.
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...