Cambodge - Eau et Assainissement au Centre « Pour un Sourire d’Enfant »
Du 26 avril 2008 au 10 mai 2008 Aquassistance a chargé Antoine Lecuona d’une mission concernant l’eau potable et Nadine Méra d’une mission concernant l’assainissement du centre de l’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant).
- Côté assainissement
J’ai vérifié que le planning de nettoyage donné l’année dernière avait été respecté. Un effort d’entretien régulier est constaté sur le terrain et lors des ouvertures des regards aucun rat n’est sorti dans le centre. Une plaque de regard a été modifiée pour faciliter son ouverture. Les fosses du centre et du village voisin de Russey ont été pompées. Celles d’un autre village, OBK, n’ont pas pu être vidangées car les habitants ont construit des murs de séparation sur les regards de visite. L’équipe sociale rencontrée sur place va revoir ce problème avec les familles concernées.
Des poubelles ont été ajoutées et c’est un grand progrès, mais l’éducation doit se poursuivre. Le réseau à l’extérieur du centre n’est toujours pas entretenu, ce qui bloque en temps d’orage l’évacuation des eaux usées de PSE. Un réseau est en construction en domaine public au sud du centre, mais nous avons peu d’information à ce sujet. Nous avons laissé un planning à l’équipe technique concernant l’entretien. Les petits réseaux eaux usées devraient être nettoyés grâce à la brouette cureuse imaginée par Antoine, en particulier ceux à proximité des cuisines. Nous avons aussi proposé des listes d’améliorations.
- Côté eau potable
Le centre s’étend de jour en jour et avec lui les besoins en eau. La construction d’un deuxième château d’eau était devenue indispensable. Au cours de cette mission, nous avons réceptionné l’ouvrage et défini son alimentation depuis le réseau public. Le suivi du fonctionnement de toutes les installations de pompage et de régulation de l’alimentation en eau nous a permis de poursuivre la formation du personnel affecté à sa maintenance. Pour répondre à des analyses bactériologiques non-conformes des forages, nous avons procédé à leur désinfection et à la définition d’une procédure de chloration massive préventive.
La situation économique actuelle du pays n’est pas en faveur des plus démunis ; l’augmentation du prix du pétrole est fortement ressentie dans les coûts des produits de première nécessité. Cependant, cette mission est toujours aussi passionnante et enrichissante par le travail réalisé et les résultats obtenus. La collaboration et les relations de qualité avec le personnel du centre sont indispensables à notre mission. Le nombre d’enfants accueillis au centre augmente. Cette structure est vitale pour eux. L’œuvre de Marie-France et Christian des Pallières doit absolument continuer.
Merci à Nol Peou, Sam Sy et son équipe sociale, à Sam Hole pour leur collaboration ainsi qu’à tout le centre, qui nous accueille chaleureusement.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...