Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Actualités


Retour
Cambodge - Eau et Assainissement au Centre « Pour un Sourire d’Enfant »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Cambodge - Eau et Assainissement au Centre « Pour un Sourire d’Enfant »

Du 26 avril 2008 au 10 mai 2008 Aquassistance a chargé Antoine Lecuona d’une mission concernant l’eau potable et Nadine Méra d’une mission concernant l’assainissement du centre de l’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant).

  • Côté assainissement

J’ai vérifié que le planning de nettoyage donné l’année dernière avait été respecté. Un effort d’entretien régulier est constaté sur le terrain et lors des ouvertures des regards aucun rat n’est sorti dans le centre. Une plaque de regard a été modifiée pour faciliter son ouverture. Les fosses du centre et du village voisin de Russey ont été pompées. Celles d’un autre village, OBK, n’ont pas pu être vidangées car les habitants ont construit des murs de séparation sur les regards de visite. L’équipe sociale rencontrée sur place va revoir ce problème avec les familles concernées.

Des poubelles ont été ajoutées et c’est un grand progrès, mais l’éducation doit se poursuivre. Le réseau à l’extérieur du centre n’est toujours pas entretenu, ce qui bloque en temps d’orage l’évacuation des eaux usées de PSE. Un réseau est en construction en domaine public au sud du centre, mais nous avons peu d’information à ce sujet. Nous avons laissé un planning à l’équipe technique concernant l’entretien. Les petits réseaux eaux usées devraient être nettoyés grâce à la brouette cureuse imaginée par Antoine, en particulier ceux à proximité des cuisines. Nous avons aussi proposé des listes d’améliorations.

  • Côté eau potable

Le centre s’étend de jour en jour et avec lui les besoins en eau. La construction d’un deuxième château d’eau était devenue indispensable. Au cours de cette mission, nous avons réceptionné l’ouvrage et défini son alimentation depuis le réseau public. Le suivi du fonctionnement de toutes les installations de pompage et de régulation de l’alimentation en eau nous a permis de poursuivre la formation du personnel affecté à sa maintenance. Pour répondre à des analyses bactériologiques non-conformes des forages, nous avons procédé à leur désinfection et à la définition d’une procédure de chloration massive préventive.

La situation économique actuelle du pays n’est pas en faveur des plus démunis ; l’augmentation du prix du pétrole est fortement ressentie dans les coûts des produits de première nécessité. Cependant, cette mission est toujours aussi passionnante et enrichissante par le travail réalisé et les résultats obtenus. La collaboration et les relations de qualité avec le personnel du centre sont indispensables à notre mission. Le nombre d’enfants accueillis au centre augmente. Cette structure est vitale pour eux. L’œuvre de Marie-France et Christian des Pallières doit absolument continuer.

Merci à Nol Peou, Sam Sy et son équipe sociale, à Sam Hole pour leur collaboration ainsi qu’à tout le centre, qui nous accueille chaleureusement.

Consultez également
Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

En 2017, nous avions réuni les financements du programme « Ranofisotro », qui signifie « Eau...

31 juillet 2018
Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Fin juin 2018, une vingtaine de bénévoles se sont réunis le temps d'un week-end, dans l’Oise,...

27 juillet 2018
Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC...

27 juillet 2018
Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Début Juillet 2018, Anne Kyriacos (de l'équipe permanente) et Alain Broussal (chef de mission...

26 juillet 2018
Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Fin avril 2018, une mission d'expertise avait été effectuée pour le projet d'alimentation en eau...

25 juillet 2018
AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

En 2015, Aquassistance avait été contrainte d’abandonner plusieurs projets en Guinée, au cœur de...

25 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus