Burkina Faso (Dano, Niego et Bagane) - 3 villages approvisionnés en eau
Dano, Niego et Bagane, trois villages du sud-ouest du Burkina Faso, totalisant 11.215 habitants, disposent désormais de l’eau potable. L’équipe de la mission (janvier/février 2008) était composée de Dominique Chenille (chef de mission), Thierry Xavier (LdE Côte d’Azur), Estelle Chaudron-Lyon (amie) et Antoine Jouaneton (Eau et Force Paris IDF).
- NIÉGO
Le village a maintenant un réseau d’eau potable avec un forage de 9 m3/h, d’une profondeur de 56 m, un pompage solaire, un château d’eau de 30 m3 à une hauteur de 15 mètres, 9 bornes fontaines et 10 branchements individuels avec compteurs. Lire aussi les témoignages d’Antoine et Estelle.
- DANO
En janvier 2007, nous avions motorisé la pompe Volanta existante : moteur électrique alimenté par le réseau d’électricité du village, avec entraînement par courroie. Un réservoir métallique de 5 m3, d’une hauteur de 12 m, avait été réalisé. Ce petit réseau alimente 2 bornes fontaines et 7 branchements, sur le « Plateau de l’Eglise ».
Depuis un an il s’est avéré que la gestion de ce réseau d’eau n’était pas bien assurée. Le Comité de l’Eau, malgré les relances, n’était toujours pas en place et il y avait25% d’impayés. Avec Issiaka, chargé de la partie administrative et comptable du Service des Eaux, nous avons rétabli de façon exacte les rapports mensuels (financier et technique).
Le 2 février, jour de notre départ, nous avons pu réunir les représentants du Comité de l’Eau. Le Bureau exécutif a été mis en place et les textes officiels (statuts et règlement intérieur) ont été établis et signés. Tout le monde était très satisfait.
Thierry a formé deux jeunes pour la réalisation des branchements. Je pense que nous repartons sur de bonnes bases. Un nouveau contrôle sera effectué lors d’une prochaine visite.
- BAGANE
Le forage et la pompe manuelle ont été mis en service fin août 2007.
La pompe fonctionne parfaitement et l’association qui la gère encaisse l’argent comme prévu. 31 personnes ont réglé l’abonnement annuel de 2.000 F CFA/an/personne ou 2 « tines » d’arachides, à quoi il faut ajouter les recettes pour la vente à la bassine. Ces recettes sont en augmentation avec le début de la saison sèche.
La gestion des deux pompes Volanta en place est en principe bien partie, ce qui fait plaisir.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...