Burkina Faso (Niego) - Impressions de la mission eau potable
Le projet d’approvisionnement en eau potable de Niego (2.000 habitants) a été réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, du SICASIL (Syndicat de l’eau potable du Grand Bassin Cannois) et du Club Rotary de Grasse. Sur place il a fallu surmonter des obstacles inattendus.
La mission n’a pas été de tout repos. Dès le début, l’impossibilité d’obtenir du fournisseur espagnol du matériel de pompage solaire les réponses à nos interrogations avait fait naître mes inquiétudes. Malgré les corrections apportées après une rapide vérification du matériel conservé dans un conteneur à Ouagadougou (fournitures manquantes, modification des pièces pré fabriquées), les difficultés se sont égrenées loin de tout, lors du montage à Niego.
C’est dans ces moments là que le soutien de l’équipe est précieux et permet de garder la tête hors de l’eau… Nous avons eu du mal à recevoir une aide des villageois et il a fallu régulièrement repousser les trop nombreux curieux hors du périmètre du chantier. Heureusement nous avons pu compter sur une poignée de jeunes très motivés. Mais la technicité nécessaire au montage des équipements de pompage, son aspect non répétitif et l’absence de documentation n’ont pas facilité la distribution de tâches. Un minimum de formation a été assuré à ce petit groupe.
Malgré ces difficultés, la mission a été menée à bien. Sur le plan humain, ces missions sont toujours une leçon de vie et d’humilité. Quelqu’un a dit : « Un pays sans malheur est un pays malheureux ». Est-ce pour cela que chaque rencontre au détour d’une piste, d’une concession, débute par un sourire, un mot de bienvenue, un salut de la main, un mot pour vous donner le chemin quand ce n’est pas une invitation à partager le peu possible ?
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...