Sénégal (Gouloumbou) - Travaux d’approvisionnement en eau
Après quelques déboires qui ont ralenti son démarrage, ce projet est en plein déroulement. Il est mené à bien grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
En 2002 Aquassistance a reçu une demande de la part du groupement d’intérêt économique Marewe pour l’alimentation en eau du village de Gouloumbou (1800 habitants à l’époque), situé près du fleuve Gambie et de la frontière gambienne, à 35 km de Tambacounda.
L’obtention nécessaires au démarrage du projet, les diverses tentatives avant de disposer d’un forage exploitable ont retardé le projet. Le forage existant a été testé en juillet 2006 et concluait sur l’impossibilité de réutiliser le forage, suite à la « détérioration des crépines, de la colonne d’exhaure ou de la chambre de pompage, ou d’une combinaison des trois ».
Il a donc été décidé de faire un nouveau forage et des devis ont été demandés à diverses entreprises. Les coûts s’avérant très élevés, une nouvelle demande de prix a été faite. En décembre 2006, l’autorisation de forer a été demandée, laquelle a été délivrée en janvier 2007. Le bon de commande pour la réalisation du forage a alors été émis à l’entreprise en février 2007. Mais toutes les entreprises de forage étant occupées, les travaux n’ont commencé qu’en juin 2007.
En septembre 2007, les travaux du réservoir ont commencé et depuis, les missions s’enchaînent : André Robert (chef de projet) et Daniel Kéruzoré s’y sont rendus en septembre et novembre 2007. La dernière mission en date a permis le démarrage des travaux. Y participaient aussi Damien Frison et Fabien Careil (Lyonnaise Pays de Loire), Gilbert Neycken (Energy Assistance), Guy Buty et Michel Moneuse (CODEGAZ).
Les habitants de Gouloumbou ont réalisé en partie les travaux qui leur étaient impartis (9 m de tranchées chacun devant son propre logement). Une première tranche de travaux a été finie avec succès : canalisations posées sur la rive droite du fleuve Gambie, y compris traversée du pont et de la route, réservoir et réseau mis en eau. Les essais de la pompe et du groupe électrogène sont concluants.
Par ailleurs, l’ASUFOR (Association des usagers du forage) a été créée, après plusieurs réunions préparatoires animées par la direction de l’hydraulique. Enfin, le conducteur de forage, un homme d’expérience et très motivé, a été désigné. La pose des canalisations sur la rive gauche est prévue en janvier 2008, puis il faudra attaquer l’assainissement.
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...