Haïti (Seillé) - Améliorer l’accès à l’eau
L’Association des Originaires de Grande Plaine (AOG) qui intervient sur la Commune de Gros Morne (département de l’Artibonite) poursuit de nombreux objectifs et notamment celui de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants.
A la demande de l’association, une équipe de 3 bénévoles d’Aquassistance s’est rendue dans la localité de Seillé située à 600 m d’altitude pour apporter son expertise technique en vue d’améliorer les conditions d’accès à l’eau des villageois. Ce sont près de 3 000 personnes qui sont recensées comme bénéficiaires du projet.
L’importante déforestation qu’a connue la zone pendant plus de 20 ans, essentiellement pour des besoins en bois de chauffage et de cuisine, a impacté les conditions de recharge de la nappe aquifère d’alimentation des sources (résurgences) du secteur et a participé à la diminution de leur débit voire à leur tarissement pour la plupart d’entre elles. Des 16 sources recensées par les villageois, une seule source, celle de La Ferme, continue de garantir un débit permanent en période d’étiage. Pour les localités les plus éloignées, ce sont près de 2 heures de marche qui sont nécessaires pour atteindre cette source.
Devant ce constat, AOG a entrepris un vaste chantier de reboisement de la zone aquifère en y associant les agriculteurs. Pour les bénévoles d’Aquassistance, l’enjeu principal réside dans la fait de limiter au maximum les temps de trajet en proposant un réseau de pompage et gravitaire depuis la source de La Ferme, située contrebas des secteurs à desservir, afin d’alimenter des bornes fontaines implantées sur des sites stratégique définis avec l’association, tout cela étant conditionné par la capacité de production de la ressource notamment en période d’étiage.
Pendant toute la durée de la mission, l’équipe d’Aquassistance a été accompagnée par les membres d’AOG et des élèves du lycée Jacques Roumain fortement impliqués dans ce projet.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...