Burkina Faso (Legmoin) - Mise en eau du réseau
L’objectif du projet mené en partenariat avec la Ville de Grasse est d’alimenter en eau 1500 habitants du chef-lieu de Legmoin, ainsi que plusieurs écoles et bâtiments administratifs.
Lors de la mission précédente, d’octobre 2012, le chef de projet Aquassistance, Dominique Chenille et son équipe, ont lancé les travaux sur le réseau, avec l’aide des habitants. Depuis, ceux-ci ont continué à creuser des tranchées et poser des conduites et des branchements.
Cette fois-ci, en mars 2013, l’équipe d’Aquassistance, composée du chef de projet et de trois nouveaux coéquipiers, a installé des robinets et des compteurs sur la moitié des 120 branchements prévus. Elle a aussi mis en place huit bornes fontaines, la pompe immergée et les 60 panneaux solaires qui lui fournissent de l’énergie.
Le réservoir métallique de 30 mètres cubes, qui aurait déjà dû être installé, a donné du fil à retordre aux intervenants. L’entreprise retenue pour l’installer n’avait pas de grue suffisante pour lever la cuve. Trois camions-grues sont venus successivement pour le lever, mais sans succès. L’équipe a alors décidé de refouler l’eau directement dans le réseau de distribution pour faire les essais de mise en service.
La mission a comporté un temps de formation d’une équipe municipale au suivi et à la gestion administrative du nouveau réseau (relevé des compteurs, gestion des factures, etc.). Des bénévoles de Lyonnaise des Eaux de Mougins sont en train de mettre au point un programme informatique sur tableur pour faciliter la tâche des gestionnaires.
Florent Lehoux, bénévole d’Aquassistance et cinéaste, a accompagné les techniciens à Legmoin et, dès son retour en France, a réalisé un premier film.
Inde - études géophysiques à Rajewadi
L’ONG française Rain Drop vient en aide à des populations des régions agricoles les plus pauvres...
Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko
Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la...
Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie
Aquassistance est associée depuis fin 2019 au lancement du premier Master humanitaire en eau,...
Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts
Le Conseil d’Administration et l’Equipe permanente ont constitué trois groupes pour travailler...
Projet pédagogique à Sartrouville
Comprendre les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde et découvrir comment fonctionne une ONG :...
Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable
Nous veillons à l’avancement des projets ayant fait l’objet d’expertises, comme celui de Maci en...