Laos (Phachao) - Expertise pour un accès permanent à l’eau
Coopération francophone au Laos est une association de droit français qui promeut l’enseignement du français dans les écoles au Laos et la coopération entre écoles des deux pays. Elle s’intéresse aussi aux problèmes de développement en partenariat avec deux autres associations, l’ASDSP (Association de soutien pour le Développement des Sociétés Paysannes Laos) et SODEL (Solidarité pour le Développement Équitable au Laos). ASDSP réalise actuellement un programme global autour de l’agriculture et des activités paysannes.
Aquassistance est intervenue à la demande de ces associations, pour une étude d’amélioration du réseau de PhaChao, village situé dans le district de Kasi, à 220 km au nord de Vientiane. Le GRET s’intéresse aussi à ce village, dans lequel il a réalisé un diagnostic succinct de la situation de l’eau et de l’assainissement en 2008.
L’objectif du projet est de donner à la population de PhaChao un accès permanent à l’eau, dans des conditions acceptables, conférant ainsi au village la possibilité de croître dans de bonnes conditions sanitaires.
Après l’expertise d’Aquassistance sur site et les contacts établis, il paraît clair qu’il est nécessaire de mettre en place un nouveau réseau d’alimentation et de distribution à PhaChao. Le très mauvais état des canalisations d’alimentation depuis le captage jusqu’au réservoir et de distribution tout le long du village, ainsi que leur sous-dimensionnement ne permettent pas une récupération même partielle. Il en est de même pour les bornes fontaines. En revanche, les ouvrages en béton du captage (moyennant quelques aménagements concernant la protection et la sécurité) et du réservoir, peuvent être parfaitement réutilisés.
Au retour de mission, l’équipe a exploité les informations et les relevés recueillis sur place. Le bureau d’études de la Lyonnaise des Eaux de Dijon a effectué gracieusement une étude hydraulique pour dimensionner les conduites. Les points du captage et du réservoir, ainsi que le tracé des futures conduites ont été reportés sur Google Earth.
Grâce à sa situation sur l'axe Vientiane - Luang-Prabang, si le projet se réalise, le village de Phachao, saura faire fructifier son fort potentiel de développement.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...