Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Aquassistance
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer
    • Renouveler sa cotisation
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer
  • Renouveler sa cotisation
Retour
Haïti (Kenscoff) - Une mission d’évaluation pleine de promesses

Haïti (Kenscoff) - Une mission d’évaluation pleine de promesses

A la demande de l’association haïtienne ODAIL, Aquassistance a réalisé une étude de faisabilité pour l’alimentation en eau de quatre bourgades de Kenscoff, à 30 km au sud-est de Port-au-Prince.

Du 23 avril au 3 mai, Guy Gélas, chef de mission, et Florian Barrau, hydrogéologue, ont rencontré les représentants des villages et parcouru la région pour identifier les meilleures ressources en eau, bâtir un projet d’alimentation en eau par bornes fontaines et soumettre les premières recommandations aux autorités locales.

A l’issue de cette première étape, plusieurs facteurs favorables ressortent et tout d’abord le fort ancrage d’ODAIL et de son Président José Joseph. Depuis plus de 20 ans, cette association mène des actions de reboisement, de création d’infrastructures (captage de sources, routes), de gestion d’écoles… Plus récemment elle a créé un centre de conditionnement de légumes pour valoriser la production maraîchère des villages et sa commercialisation à Port-au-Prince.

De plus, les villageois sont fortement mobilisés pour participer à la construction de deux réseaux d’eau : au total deux captages, deux stations de pompage, deux réservoirs et 5 km de réseau pour alimenter 5000 habitants par bornes fontaines. Des comités d’eau seront encadrés par ODAIL. Les conditions techniques pour réaliser le projet sont réunies, à savoir des ressources en eau de très bonne qualité et en quantité suffisante pour une alimentation sur la base de 30 l/j/habitant. Il restera toutefois à maîtriser un relief accidenté et donc des conditions d’approvisionnement et de construction difficiles.

Les institutionnels, Mairie de Kenscoff et Direction Nationale de l’Eau (DINEPA) ont apporté leur soutien. Enfin, le projet a été présenté à la Direction de l’Aide au développement de l’Ambassade de France où nous avons été accueillis très chaleureusement et orientés. L’équipe rentre très gratifiée de cette mission et pleine d’espoir de voir par ce projet la situation de l’eau des villageois de Kenscoff s’améliorer sans trop tarder.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie

Cambodge - Un lycée champion de la francophonie

L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...

Antoine COMBE
13 mars 2023
Des camions pour l’Ukraine

Des camions pour l’Ukraine

Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...

24 février 2023
Sénégal -<br />
Expertise en Casamance

Sénégal -
Expertise en Casamance

Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...

25 janvier 2023
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection

Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection

Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...

Philippe FOLLIASSON
25 janvier 2023
Aurore renforce l'équipe Aquassistance

Aurore renforce l'équipe Aquassistance

L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...

12 janvier 2023
Togo - Réception des installations

Togo - Réception des installations

Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...

6 janvier 2023
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives