Burkina Faso - Réception des travaux de Dahoré
En août 2018, Aquassistance a réalisé une mission de réception des travaux pour le projet d’alimentation en eau et d’amélioration de l’assainissement du village de Dahoré. Ce projet, que nous vous décrivions dans l’article précédent, consistait en la création d’un mini réseau de distribution d'eau. Alimenté par pompage solaire, un château d'eau dessert les 1500 habitants par bornes fontaines, ainsi que l’école et le dispensaire de santé.
Durant cette mission, il s’agissait de réceptionner les travaux, mettre en place le service de l’eau, réceptionner la construction des latrines scolaires et faire le point sur le déploiement de l’ATPC (Assainissement Total Piloté Par les Communautés) avec le prestataire.
Nos bénévoles Romain Fauchon et Loïc Bruckert ont pu constater sur place que l’installation était bien finalisée, et rencontrer l’Association des Usagers de l’Eau (AUE) formée et mobilisée par le prestataire AGET pour discuter sur l’organisation du service de l’eau.
Ce service a été mis en place le 1er septembre et fonctionnera de la manière suivante : la mairie de Guéguéré recevra 60% des recettes, les 40% restant permettront à l’AUE de rémunérer les 6 fontainiers et les techniciens en charge de l’entretien et la maintenance. Cette répartition reflète le fonctionnement encadré des services de l’eau au Burkina Faso : la mairie est maître-d’ouvrage et doit réaliser les investissements, assurer les (grosses) réparations et renouveler les équipements. Ainsi, elle étudie actuellement le projet d’extension du réseau créé dans le cadre de ce projet, sur ses fonds pour encore mieux desservir les habitants.
AQUASSISTANCE poursuit son accompagnement du comité de gestion du service de l’eau et du déploiement de l’ATPC jusqu’en décembre 2018 au travers du prestataire AGET. Tous les quartiers se sont d’ores et déjà engagés à réaliser leurs propres latrines familiales d’ici la fin janvier 2019. Nous espérons ainsi constater le bon fonctionnement, le bon entretien et le bon paiement du service de l’eau, et l’amélioration de l’environnement sanitaire du village lors de la réception définitive d’ici fin 2019.
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...