Guinée (Pita) - Des nouvelles du centre de santé de l'Ordre de Malte
En mars dernier, nous avions mené une mission d’assistance technique pour l’Ordre de Malte, qui nous avait sollicités pour sécuriser l’alimentation en eau du centre de santé de Pita. Les conclusions de cette assistance technique (voir article précédent) étaient d’équiper d’un pompage solaire le forage existant pour alimenter un réservoir à réhabiliter et ainsi stocker de l’eau de secours lorsqu’il y a des coupures.
Que s’est-il passé depuis ?
L’Ordre de Malte est retourné sur place en juin 2018 pour mettre en œuvre les solutions proposées. Plutôt que de rénover le réservoir existant, celui-ci sera finalement détruit, pour une cuve en PEHD, qui offre les avantages d’un prix plus abordable, moins de problèmes d’étanchéité, une rapidité de mise en place, et des facilités pour moduler les volumes dans le temps (ajouter une cuve supplémentaire en série si la ressource le permet et les besoins le nécessitent). Ils ont par ailleurs trouvé un nouvel emplacement en hauteur qui permettra une meilleure desserte du centre de santé.
Pour le pompage solaire, Aquassistance a également pu affiner son rapport avec le dimensionnement des panneaux solaires, et, en matière d’assainissement, a pu fournir une étude de la perméabilité des sols et le dimensionnement des fosses pour les latrines et douches. En effet, il est prévu une séparation des eaux grises (douches, lavabos, cuisines) et des eaux vannes (toilettes). Enfin, pour répondre à la problématique de l'évacuation des eaux pluviales, nous avons préconisé la création de merlon et enrochement pour gérer les eaux.
"Grâce au sérieux de votre équipe au siège et sur le terrain, et grâce à une collaboration entre l'Ordre de Malte France et Aquassistance en pleine confiance, avec une grande qualité dans les échanges et dans l'écoute, nous avons maintenant de quoi avancer en pleine connaissance du contexte et de ses exigences."
Guinée - Des projets qui avancent
Le projet de Kambaco vise l’alimentation en eau potable de 2500 habitants, en partenariat local...
Cameroun - Point d'étape à Bafou
Sollicitée par le CODEGBA France (Comité de développement du groupement Bafou) et par la...
L'équipe d'Aquassistance en formation
Les collaborateurs de l’équipe permanente et un bénévole d’Aquassistance ont passé quatre jours...
Laos - Complément d'expertise
Un complément d’expertise était nécessaire dans trois villages du District de Kasi, province de...
Formations
Aquassistance a étoffé son offre de formations, qu'elles soient internes, destinées aux...
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...