Indonésie (urgence) - Nouvelles de nos bénévoles sur le terrain
Fin Septembre dernier, l’Indonésie était frappée par un séisme et un tsunami et faisait appel à la solidarité internationale pour faire face à cette crise humanitaire. Mobilisée via le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, AQUASSITANCE a envoyé 2 unités mobiles de potabilisation d’eau dans un avion affrété par la Sécurité Civile, arrivées le 9 octobre sur place. Nos bénévoles sont sur place, voici où en est la mission:
Après l’obtention des autorisations officielles et la délivrance des visas humanitaires, nos bénévoles Morgane Moransais et Jérôme Bréfort ont pu rejoindre Palu le 28 octobre dernier.
La mission vise à appuyer notre partenaire Action contre la Faim (ACF Indonesia) en contribuant à alimenter en eau potable les populations sinistrées dans des zones alentours de Palu. L'équipe est également assistée par un agent indonésien du département « Eau » de la Province.
Depuis leur arrivée, après une rencontre de passation avec la Sécurité Civile, démobilisée au 1er novembre, nos bénévoles ont pu déployer une première unité à Sambo (25km au Sud de Palu). Elle permet de desservir en eau potable environ 2000 personnes (1200 personnes + une dizaine de villages et camps informels alentours).
La seconde unité de traitement de l’eau a été installé le 07 novembre. Elle est située à Ngatabaru, où sont regroupées 800 à 900 familles (soit environ 4000 personnes).
Un troisième site avait été identifié. Jusqu’alors alimenté par Water Trucking (camion citerne), l'approvisionnement était néanmoins insuffisant. Compte tenu de la faible turbidité de l’eau d'une source à proximité, et d’un débit suffisant (3m3/h), Action Contre la Faim a retenu la solution de créer un captage et assurer la distribution (et désinfection) de l’eau.
Après 15 jours de mission, nos bénévoles quitteront l'Indonésie le 10 novembre. Les unités seront maintenues en fonctionnement par les équipes locales d'ACF jusqu'à ce que des solutions durables soient mises en oeuvre par les autorités locales. Nos bénévoles et l'équipe permanente d'AQUASSISTANCE continueront à apporter leur soutien à distance pour l'exploitation des CDF 5000.
>>>>>>>>>> Découvrez la galerie photo de cette mission <<<<<<<<<<
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...